search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Yonne > Des lectures délectables au collège de Tonnerre

Des lectures délectables au collège de Tonnerre

mardi 22 janvier 2019, par Emmanuel Freund

Ambiance feutrée et gourmande au CDI du collège Abel Minard : vendredi 17 janvier, de 20h à 23h, les élèves étaient conviés à leur première Nuit de la lecture. Au menu, un vaste choix de livres et de gâteries qui furent dévorés avec un égal plaisir par une quarantaine de participants. Une façon exquise d’associer la lecture à l’éducation culturelle... et sensorielle !

L’événement avait été préparé depuis plusieurs semaines par des élèves volontaires et leurs enseignantes. Les horaires, comme les autres modalités, ont été discutées avec les élèves des clubs lecture et mangas et autres habitués du CDI.

Ce lieu bénéficiant d’une large baie vitrée, c’est dans une ambiance tamisée au cœur de la nuit que les élèves ont été accueillis. Lectures partagées ou lecture silencieuse, contes audio à écouter en groupe lové dans des couvertures, jeux littéraires (time’s up littéraire, dixit), calligraphie : chaque activité avait un espace dédié dans lesquels les élèves pouvaient évoluer au gré de leurs envies.

Cerise sur le gâteau pour la quarantaine de participants prêts à jouer le jeu de la "soirée littéraire-pyjama" : la cantine avait préparé une collation appétissante : tisane, chocolat chaud et petits gâteaux qui, à l’instar d’Alice aux pays des merveilles, nous invitaient à les manger : "Mangez-moi !", "lisez-moi !" furent les mots d’ordre d’une soirée où tout fut dévoré dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Certains parents, arrivés trop tôt au goût de leurs enfants, ont été invités à partager un petit moment et à goûter ensemble ce petit plaisir suspendu d’un début de nuit dédié aux mots et aux livres.

article proposé par Mathilde Pédrot, référente culture


Voir en ligne : "Tous lecteurs !" - Troisième édition de la Nuit de la lecture