search

Accueil > EACS en actions > Yonne > Les classes cinéma de Charny à la Cinémathèque française

Les classes cinéma de Charny à la Cinémathèque française

lundi 21 janvier 2019, par Emmanuel Freund

Le 17 décembre 2018, les élèves des classes à horaires aménagés cinéma (CHAC) du collège Les Cinq-Rivières ont effectué leur premier échange de l’année scolaire avec la Cinémathèque française. Au programme, l’exposition consacrée à Sergio Leone, des ateliers théoriques et une intervention sur le site de l’établissement.

exposition Sergio Leone

Du Colosse de Rhodes à Il était une fois en Amérique, les élèves ont participé à un véritable voyage immersif dans l’univers de Sergio Leone, découvrant les secrets de fabrication de ses films cultes, ses inspirations, mais aussi des aspects plus rares de sa personnalité. Une visite qui s’est inscrite dans un "Parcours Leone" intégrant la projection en salle de quelques extraits commentés, et qui a particulièrement fait sens pour les élèves de troisième : ces derniers avaient déjà découvert le premier opus de "la trilogie du dollar" l’an passé dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.

ateliers théoriques

Pour chacune des deux classes, l’enseignement du cinéma s’articule autour d’un EPI afin de permettre une approche interdisciplinaire. En tout début d’année, les enseignants du collège se donc concertés avec les responsables de la Cinémathèque afin de proposer une programmation cohérente en lien avec les programmes de la CHAC. Les élèves de quatrième (EPI "Métamorphoses et transformations") ont donc assisté l’après-midi à un atelier sur "les créatures fantastiques" mêlant de grandes figures du genre telles que Nosferatu, Alien, Edward, la Bête, mais également d’autres moins connues comme les fantômes de Kiyoshi Kurosawa. Les élèves de troisième (EPI "Science & Fiction") ont quant à eux découvert les différentes utilisations d’un plan séquence au cinéma, de Rouben Mamoulian (Dr Jekyll et M. Hyde) à Gus Van Sant. Les conférenciers se sont appuyés sur un corpus de films dont les extraits ont été projetés en format 35 mm dans une salle de cinéma dédiée.

La Cinémathèque au collège

Quelques jours plus tard, la Cinémathèque française se déplaçait au collège de Charny ! Dans la continuité des ateliers théoriques proposés le 17 décembre, Nicolas Plateau, conférencier permanent (scénariste et monteur de métier), est donc intervenu pour les élèves des deux classes cinéma en leur proposant de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris lors de la visite. Les quatrièmes se sont vus proposer un atelier sur la "Peur au cinéma", ou comment utiliser la lumière afin de créer une ambiance dérangeante. Les troisièmes se sont essayés au plan séquence en utilisant, eux aussi, une partie du matériel d’éclairage apporté par Nicolas Plateau. Plusieurs formes courtes ont ainsi été réalisées et montées par les élèves.

Le partenariat du collège avec la Cinémathèque a été initié en 2016 et donne lieu chaque année à des échanges dans le cadre du dispositif Classe à Horaires Aménagés Cinéma.

contacts

Daria Ghionghios, professeur de lettres classiques et de cinéma-audiovisuel

Thierry Mura, professeur de sciences physiques et de cinéma-audiovisuel

article proposé par Thierry Mura


Voir en ligne : chaîne Viméo de la CHAC

Galerie