search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > 1% artistique : les élèves du collège Champollion à la rencontre des œuvres du (...)

1% artistique : les élèves du collège Champollion à la rencontre des œuvres du campus

dimanche 31 mars 2019, par Emmanuel Freund

Entre le 16 octobre et le 23 novembre 2018, toutes les classes de troisième du collège Champollion à Dijon se sont rendues sur le campus universitaire de la ville afin d’y découvrir plusieurs œuvres de son riche patrimoine, dont celles issues du 1% artistique : Hommage à Jacques Monod de Gottfried Honegger, Anti-robot de Karel Appel, Improvisation Tellem d’Alain Kirili, Liquid Knowledge d’Haegue Yang et Divionis Mechanica Fossilia Arman de Arman.

Chaque élève avait précédemment œuvré à la réalisation d’une petite collection d’images faisant écho à une œuvre du campus. Pour comprendre la valeur expressive de l’écart entre référent et représentation, les élèves ont exploré différentes modalités de représentation avec des médiums et techniques variés en jouant notamment sur des effets de stylisation. L’un des objectifs était de s’approprier les œuvres de manière créative avant de les découvrir dans leur lieu d’exposition et se rendre compte des écarts existants entre l’image d’une œuvre et la perception réelle de celle-ci. Il s’agissait aussi pour eux de comprendre l’intérêt du concept de "musée à ciel ouvert".

Parallèlement, les élèves ont aussi eu la chance découvrir une exposition présentée par Peggy Camus au centre culturel de l’atheneum intitulée ÉCHO(S), proposant une rencontre inédite entre les arts et les sciences grâce à un troisième partenariat avec l’Arc, scène nationale Le Creusot. L’un des enjeux était de comprendre le processus de création d’une exposition temporaire en relation à des œuvres déjà existantes sur le site du campus. Les élèves ont ainsi pu apprécier les connivences et les liens formels qui peuvent se tisser entre des estampes des années 50 aux années 70 d’artistes de renommée internationale comme Arman, Jean Tinguely, Christo, Ben Vautier, Nikki de Saint Phalle, Karel Appel, Victor Vasarely, et d’autres productions comme, d’une part, de magnifiques objets scientifiques appartenant aux collections de l’Université de Bourgogne et, d’autre part, plusieurs sculptures monumentales exposées de façon permanente sur le site.

Dans le cadre de l’histoire des arts, les élèves ont étudié de manière plus approfondie l’œuvre Divionis Mechanica Fossilia Arman de Arman dans le contexte du Nouveau Réalisme. Ils se sont également interrogés sur le sens de cette œuvre à l’esthétique sociologique dont l’écho résonne encore par sa portée critique dans notre société contemporaine.

article proposé par Johanna Wyrwas, enseignante en arts plastiques au collège Champollion à Dijon

contact

visites et élaboration de parcours culturels : sur rendez-vous auprès de Peggy Camus, directrice adjointe en charge des actions culturelles à l’atheneum 03 80 39 52 20


Voir en ligne : site de l’atheneum

Galerie