search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Résidence de l’artiste Clémentine Carsberg au collège Mallarmé à (...)

Résidence de l’artiste Clémentine Carsberg au collège Mallarmé à Sens

mardi 15 janvier 2019, par Emmanuel Freund

Clémentine Carsberg, artiste plasticienne qui vit et travaille à Marseille, était en résidence au collège Mallarmé de Sens, du 19 au 23 novembre puis du 17 au 21 décembre 2018. Cette résidence a été mise en place en partenariat avec Hors [ ] Cadre, association de promotion et de diffusion de l’art contemporain située à Auxerre, avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche Comté.

Clémentine Carsberg aime à se confronter à des espaces différents, en proposant des œuvres in situ prenant en compte la spécificité des lieux où elle intervient.

Après une première semaine d’observation des lieux, de découverte de la ville et de rencontre avec l’équipe éducative et les élèves, Clémentine a finalisé le projet avec les classes de Fabrice Manche, professeur d’Arts plastiques.

L’attention de l’artiste s’est portée sur les marquages au sol présents dans les différents espaces extérieurs de l’établissement (rangement par classes, chemin vélo, indication de sécurité). Ces lignes lui ont rappelé les jeux de marelle. Ainsi a germé l’idée de reporter au sol des tracés reprenant de manière simplifiée les structures des bâtiments donnant sur la cour des plus jeunes élèves du collège. Ces silhouettes ont été effectuées dans un premier temps à la craie avec les élèves, puis recouvertes de peinture par l’artiste.

article proposé par Sylvain Charles, professeur référent culture

Galerie