search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > Exposition des lycées EMA au Conseil Régional - Rétrospective

Exposition des lycées EMA au Conseil Régional - Rétrospective

jeudi 7 février 2019, par Éric Gady

À l’occasion des dix années d’existence du label Excellence Métiers d’Art, la galerie François Mitterrand du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a abrité, du 10 au 25 janvier 2019, une exposition en accès libre. Les huit lycées labellisés de l’académie y ont présenté quelques unes des pièces réalisées par leurs élèves dans le cadre de leurs formations.

-  file_download diaporama de l’exposition

Fondé en 2009 par l’académie de Dijon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne ainsi que la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, le label Excellence des Métiers d’Art a été décerné depuis à huit lycées de l’académie reconnus pour l’excellence de leurs formations dans le domaine des métiers d’art.

Les lycées labellisés ont pu ainsi bénéficier chaque année d’une résidence de plasticien grâce au soutien de la DRAC, organisée avec l’aide d’une structure culturelle. En une dizaine d’années, de nombreux artistes sont venus pour participer à une résidence de création au sein des établissements et ont ainsi apporté une dimension artistique contemporaine particulièrement importante pour les élèves. À l’occasion de cette première décennie d’existence du label, et afin de ne pas perdre la mémoire des créations de ces résidences, un site présentant les différentes créations de ces résidences a été mis en ligne qui constitue une sorte de musée virtuel des résidences EMA destiné à d’enrichir des nouveaux projets de l’année.

dix années de labellisation

Durant cette première décennie, l’habitude a été prise pour le réseau EMA d’exposer ensemble afin de continuer à promouvoir le label, notamment ces dernières années au rectorat (2015) ; à Beaune (2015) (à l’occasion des ventes de vins des hospices de Beaune) ; à Autun (2016 et 2017) (lors des Journées européennes des Métiers d’art) ; au lycée de Brochon (2017).

L’exposition de ce début d’année au Conseil Régional s’inscrit dans ce rituel de rendez-vous annuels. Son vernissage a aussi été l’occasion pour les créateurs de renouveler leur intérêt au label EMA. Madame Anne Matheron, Directrice des Affaires Régionales de Bourgogne-Franche-Comté, Madame Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Monsieur Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de région académique, ainsi que Monsieur Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, ont donc profité de ce vernissage pour réaffirmer leur attachement à ce réseau qu’ils souhaitent aussi compléter.

une nouvelle charte EMA

L’inauguration de l’exposition a été l’occasion de rendre publiques plusieurs annonces majeures :

- l’extension du label à l’académie de Besançon : au premier semestre 2019, plusieurs lycées franc-comtois intégreront un réseau qui deviendra ainsi pleinement régional à la rentrée de septembre ;

- la mise en place d’un groupe de travail constitué de représentants des deux académies de la DRAC, du Conseil Régional ainsi que de l’Institut National des Métiers d’Art afin d’actualiser la charte EMA. Ce groupe devrait aussi mettre en place un comité de pilotage du label qui aura par exemple pour mission de fixer la durée de la période de labellisation ;

- le renforcement de la notion de réseau EMA, notamment par la mise en place d’une journée annuelle de formation pour les représentants des lycées ; la possibilité pour les équipes enseignantes de se déplacer pour rencontrer leurs collègues et mettre en place des projets communs ; l’aide aux établissements pour permettre de déplacer les élèves afin permettre la réalisation de ces projets.

L’exposition du Conseil Régional a donc constitué l’occasion de fixer le nouveau cap d’un label qui a désormais prouvé son intérêt pour les élèves et qui devrait continuer à le prouver durant cette nouvelle décennie.

-  file_download diaporama de l’exposition

les huit lycées labellisés EMA

Les Marcs d’Or Dijon (21) taille de la pierre
Henry Moisand Longchamp (21) céramique
François Mitterrand Château-Chinon(58) arts du bois
Alain Colas Nevers (58) design
Le Mont Châtelet Varzy (58) ferronnerie d’art
Bonaparte Autun (71) arts de l’assise
Émiland Gauthey Chalon-sur-Saône (71) arts et couture
Vauban Auxerre (89) arts de la table

contact

secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr 03 80 44 87 52

crédit photographique (logo article) : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Voir en ligne : site Excellence des Métiers d’Art

Galerie