search

Accueil > EAC en actions > Yonne > "Grottesques, grotesques" - exposition à l’abbaye Saint-Germain

"Grottesques, grotesques" - exposition à l’abbaye Saint-Germain

lundi 7 janvier 2019, par Emmanuel Freund

Du 5 janvier au 24 février 2019, à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, une exposition rassemble les oeuvres de quatorze artistes de l’association Mouv’Art en Bourgogne et les enfants du CM1 de l’école Courbet se sont inspirés des fresques ornant l’antique villa de Néron.

Découverte au début du 16è siècle dans les sous-sols de Rome, les ruines de cette demeure furent considérées comme une succession de grottes. On appela "grottesques" les fresques qui ornaient ses murs. Leur fantaisie décorative, leur richesse iconographique, leur élégance séduisirent les artistes et artisans de l’époque et, bientôt, la mode de la grottesque envahit toute l’Europe.

Derrière cette mode et sa construction ordonnée par les lois de la symétrie se cachent aussi l’imagination et la liberté des artistes.

Cette liberté d’expression va susciter des réactions hostiles de la part de l’Église qui voit l’œuvre du diable dans les figures hybrides, fantaisistes, caricaturales, parfois sexuelles, scatologiques, qui se mêlent aux décors plus classiques des œuvres.
Ce type d’ornementation est alors discrédité : le mot "grottesque" perd un "t" pour devenir "grotesque" et qualifier ce qui est risible, insensé, méprisable…

Les travaux exposés s’inspirent de ce thème riche où la liberté des artistes prime et s’exprime.

- Exposition du 5 janvier au 24 février à l’abbaye Saint-Germain. Tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Entrée libre.

contact

Abbaye Saint-Germain 03 86 18 02 90


Voir en ligne : présentation du service éducatif de l’abbaye Saint-Germain