search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée-Galerie Carnot - Villeneuve-sur-Yonne

Musée-Galerie Carnot - Villeneuve-sur-Yonne

mardi 11 décembre 2018, par Emmanuel Freund

Le Musée-galerie Carnot est ouvert depuis deux ans, en partie dans la Porte de Joigny. Il se compose de plusieurs collections, réparties dans des salles entièrement rénovées. Il est une évocation des artistes qui ont été séduits par les charmes de Villeneuve-sur-Yonne.

La visite débute au rez-de-chaussée où sont présentés des panneaux sur le riche patrimoine artistique de la cité. Elle se poursuit au premier étage où sont exposées de nombreuses toiles d’artistes originaires ou ayant vécu à Villeneuve-sur-Yonne. Le musée fait la part belle aux œuvres d’artistes qui, depuis le XIXème siècle, ont été attirés et séduits par Villeneuve-sur-Yonne, notamment le groupe des Nabis. Les œuvres du sculpteur Émile Peynot, ou encore des peintres et dessinateurs Picabia, Balké, Berthold Mahn, de Gallard, mettent en valeur les paysages de l’Yonne.

Au cœur de la Porte de Joigny, jouxtant le nouvel espace, le musée-galerie se poursuit en accueillant deux collections permanentes, l’une consacrée à l’histoire de la ville, l’autre à deux cents ans d’uniformes de gendarmerie.

exposition temporaire : du 3 novembre 2018 au 2 février 2019 : Marc-André Gauer

En septembre dernier, la famille Gauer a fait don de vingt œuvres de Marc-André Gauer au Musée-galerie Carnot. L’exposition temporaire met à l’honneur cette donation et permet au visiteur de découvrir ou de redécouvrir l’univers sensible et silencieux de cet artiste.

Très tôt, Marc-André Gauer est formé par des Compagnons du Devoir au métier de couvreur. Sur les chantiers, il travaille en étroite collaboration avec des bâtisseurs et des tailleurs de pierre avec lesquels il se familiarise au façonnage de la matière, utilisant le cuivre, le plomb et la pierre. Inspiré par leur savoir-faire, il se lance en autodidacte dans la sculpture et réalise en une dizaine d’années de nombreuses œuvres personnelles avec différents matériaux : le marbre, le métal et le bois.
Marc-André Gauer sculpte dans son "cabanon" au milieu du jardin de son grand-père à Egriselles-le-Bocage. Il expose ses premières œuvres à Paris puis à Villeneuve-sur-Yonne.

Après des premières pièces figuratives où des animaux surgissent du marbre brut, les œuvres se stylisent de plus en plus passant par des ondulations et des "Échos" pour aboutir aux formes latentes des "Chrysalides". Prolongées par des tiges de métal, les volutes et les spirales de marbre blanc semblent chercher dans l’espace une autre matière, indicible celle-ci.

Marc-André Gauer est décédé en 2001 à l’âge de trente-cinq ans.

De nouvelles visites-commentées ou visites-ateliers sont proposées pour toutes les expositions temporaires et pour tous les niveaux, de la maternelle au collège.
file_download visite atelier maternelle
file_download visite atelier élémentaire
file_download visite commentée collège

service éducatif

En plus de ses visites et ateliers autour des expositions temporaires, le musée imagine de nombreuses manières de découvrir la collection permanentes. Des activités pédagogiques très diverses sont proposées, pour les élèves de tous niveaux, de la visite commentée à la murder-party.

Ainsi les classes de maternelles et d’élémentaires de Villeneuve-sur-Yonne participent régulièrement au visites-ateliers des expositions temporaires et le musée-galerie souhaite proposer ses offres au plus grand nombre de scolaires possible.

file_download service éducatif - présentation

événement à venir : la tête dans les étoiles, les pieds sur terre

La manifestation se déroulera le vendredi 14 juin 2019. Elle a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique des jeunes, de développer leur goût pour les sciences, de leur faire découvrir l’expérimentation scientifique dans un contexte ludique et de les interroger à travers la création artistique.

Au carrefour des sciences, de la culture et de l’art, "la tête dans les étoiles, les pieds sur terre" met en perspective les enjeux et les questions de société sur un thème particulier.

Le thème de cette édition 2019 sera : "la science prend l’air." L’occasion d’aborder l’aventure et l’exploration, les inventions, l’astronomie, la chimie, les nouvelles technologies, mais aussi notre environnement proche. À découvrir : le travail de voyageurs, chercheurs, de photographes, passionnés et curieux qui interrogent le monde.

-  file_download fiche d’inscription à retourner avant le 29 avril 2019

retour en images sur les projets 2017-2018

En septembre 2017 l’enseignante de la classe de CP de l’école Paul Bert, Anne-Flore Gilet, a eu la volonté de mener un travail autour du patrimoine architectural local.

L’enseignante et la médiatrice du Musée-Galerie Carnot ont construit un projet où les enfants pouvaient comparer la réalité des monuments de leur ville devant lesquels ils passaient tous les jours et les mêmes monuments tels qu’ils avaient été perçus picturalement par des artistes locaux au cours des siècles.

Les séances au musée ont été l’occasion de détailler une œuvre, d’aborder une technique, de comprendre une démarche artistique et de permettre aux enfants d’entrer dans un processus créatif grâce à des ateliers. Chaque séance était reprise par l’enseignante en classe pour approfondir un monument dans sa dimension architecturale, fonctionnelle, artistique... Ce projet a été mené en collaboration avec l’Office de Tourisme, qui a permis aux enfants de découvrir la ville avec un guide-conférencier, et avec la bibliothèque Jorge Semprun qui a mené l’activité pop-up.

informations pratiques

horaires : Du lundi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30
dimanches et jours fériés : 10h-13h / 15h-18h
entrée et accueil des groupes jusqu’à 40 personnes

contact

Musée-galerie Carnot 4 bis, rue Carnot 89500 Villeneuve-sur-Yonne 03 86 83 02 48 culture.vsy@gmail.com


Voir en ligne : site du Musée-Galerie Carnot

Galerie