search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée en Florentinois - Saint-Florentin

Musée en Florentinois - Saint-Florentin

vendredi 1er février 2019, par Vanessa Gaillet

Pour les enseignants avides d’une pause culturelle, le musée municipal de Saint-Florentin propose une étonnante découverte du Florentinois.

Cité gallo-romaine, Saint-Florentin, tantôt bourguignonne tantôt champenoise selon les guerres, s’est épanouie au fil des siècles grâce à sa position stratégique. Le musée en Florentinois propose au fil des allées de découvrir les événements, les personnalités et les épreuves qui ont marqué la ville : une collection rare, témoin de l’histoire locale.

À travers les différentes salles, les visiteurs découvrent l’histoire du Florentinois depuis l’époque gallo-romaine et quelques vestiges anciens jusqu’à une époque plus contemporaine et les bombardements de 1944. Ils peuvent admirer les riches collections d’objets témoins de la vie rurale et artisanale locale, les vieux métiers et les traditions oubliées.

La ville médiévale peut être comparée à celle d’aujourd’hui et le musée fait alors revivre l’époque glorieuse du commerce, des artisans sabotiers, du compagnonnage, de l’activité vigneronne...

Les visiteurs pourront également s’étonner devant le cabinet de curiosités ou encore s’amuser devant les vitrines thématiques interactives et dans la salle de vidéoprojection. Ils découvriront enfin quelques instruments de musique anciens ; l’un d’eux est tellement rare qu’il n’est connu que des spécialistes !

file_download plaquette de présentation du musée

informations pratiques

Le Musée en Florentinois est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 14h30 à 17h30.

tarifs :
- adultes 4 €
- enfants 13-17 ans 2 €
- enfants moins de 12 ans gratuit

contact

Musée du Florentinois place Louis Dubost - 89600 Saint-Florentin 03 86 56 39 37 musee@ville-saintflorentin.fr