search

Accueil > EACS en actions > Saône-et-Loire > Commémoration de la Grande Guerre : un spectacle avec les élèves du collège de (...)

Commémoration de la Grande Guerre : un spectacle avec les élèves du collège de Cuisery

mardi 4 décembre 2018, par Annabelle Renoud

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, Mesdames Jacrot et Père, enseignantes au collège les Dîmes de Cuisery, se sont associées avec plusieurs élèves à la Veurdée, une association de danse folklorique, afin de préparer en collaboration avec la société d’histoire de Cuisery, un spectacle pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Fabien Ben, directeur académique des services de l’éducation nationale en Saône-et-Loire, était présent lors de cette représentation.

Le point de départ du projet est un partenariat entre le collège et la société d’histoire locale. Tous les ans, les élèves de Christine Jacrot (histoire-géographie) et Sandrine Père (lettres modernes) participent aux commémorations du 11 novembre. Cette année, les deux enseignantes ont impliqué les élèves volontaires de la classe de troisième qu’elles ont en commun.

La réflexion sur la Première Guerre mondiale a débuté par un travail de documentation à partir des questions suivantes : comment les familles ont-elles été touchées par les conflits entre 1870 et 1918 ? Comment la Grande Guerre est-elle encore présente à notre époque ? Que révèle-t-elle ? Quelle influence a-t-elle eue sur la société ?

L’élaboration du spectacle, qui relate la vie en Bresse et au front de 1870 à 1920, a impliqué différents domaines d’expression artistique, de l’écriture à la danse en passant par la lecture à haute voix. Le récit qui sert de point de départ au spectacle a été orienté en fonction de la demande de l’association de danse historique qui souhaitait évoquer les guerres de 1870 et 1914-1918, ainsi que leur impact sur la société, d’où le titre : "Mémoires de Bressans".

A partir d’une trame historique proposée par Christine Jacrot, qui a également fourni les éléments de connaissance en fonction des besoins, les élèves volontaires de 3e 1 ont rédigé des textes qui ont été revus, corrigés et complétés par les deux enseignantes. Sandrine Père s’occupant de la qualité de la prestation écrite, puis orale. En effet, les productions ont été lues par leur auteurs, enregistrées et diffusées en voix off lors de la représentation qui s’est déroulée le 11 novembre 2018 au Palace de Cuisery.

Cette mise en voix s’est accompagnée d’une prestation dansée grâce au partenariat avec l’association d’arts et traditions populaires La Veurdée. A la suite d’un appel adressé à l’ensemble de la communauté volontaire, quelques élèves de cinquième et de troisième ont répondu favorablement pour participer au spectacle aux côtés des membres du groupe, qui ont également confectionné les costumes portés par les collégiens. En amont du spectacle, d’autres élèves sont venus participer aux séances d’entraînement.

La réalisation du spectacle a été l’occasion d’évaluer les élèves en fonction de plusieurs items du socle commun. Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et mais aussi dans le parcours citoyenneté, pourra être présenté par les élèves dans le cadre de l’épreuve orale du brevet.

- consulter la file_download fiche projet
article proposé par Christine Jacrot et Sandrine Père, enseignantes au collège de Cuisery


Voir en ligne : lire l’article du Journal de Saône-et-Loire daté du 12 novembre 2018

Galerie