search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > dans l’académie et au-delà > "Tous lecteurs" - 3e édition de la Nuit de la lecture

"Tous lecteurs" - 3e édition de la Nuit de la lecture

jeudi 17 janvier 2019, par Emmanuel Freund

La troisième édition de la Nuit de la lecture aura lieu samedi 19 janvier 2019. Portée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, cette opération invite les établissements scolaires à se rapprocher des bibliothèques et des libraires indépendants afin de rendre le livre et la littérature accessibles à tous. Ce temps fort de la mobilisation en faveur de la lecture concourt également à l’objectif de l’EACS pour 100% des élèves.

- les participations des collèges de l’académie à l’édition 2019

La Nuit de la lecture vise à promouvoir la diversité de l’offre proposée par le réseau de lecture publique et par les librairies tout en affirmant le rôle culturel, mais aussi social et éducatif des professionnels du livre. Pour les écoles, les collèges et les lycées, il s’agit d’une véritable opportunité pour initier de nouveaux projets autour de la lecture ou de donner une nouvelle dimension aux projets existants.

Qu’il s’agisse de romans jeunesse, de mangas, de livres audio, de journaux ou encore de blogs, que ce soit à une, deux ou plusieurs voix, la lecture dans toute sa diversité est à la fête lors de cet événement qui établit une véritable proximité autour du livre.

La troisième édition, qui a lieu samedi 19 janvier 2019, a pour but de consolider les partenariats entre les bibliothèques, les libraires et les établissements scolaires en multipliant les événements et les animations. Des dispositifs peuvent également être investis, en donnant lieu par exemple à l’organisation de finales locales dans le cadre des Petits Champions de la lecture.

- consulter les idées proposées pour organiser ou participer à un événement

- lire l’article sur la 2e édition de la Nuit de la lecture

Les équipes pédagogiques sont invitées à participer ou à mener des actions communes avec les bibliothèques et les libraires dans la proximité de leur école ou de leur établissement lors de la Nuit de la lecture. Des animations et des événements peuvent également être envisagés durant la semaine précédant l’événement, que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire.

- consulter les annuaires de l’Agence pour le Livre et la Lecture

Les professeurs référents culture sont invités à recenser les actions prévues dans leur établissement et à en faire part à leur chargée de mission départementale EAC ainsi qu’à emmanuel.freund@ac-dijon.fr.

L’équipe de la DAAC se tient à la disposition des porteurs de projets pour tout conseil et accompagnement favorisant la mise en place de ces actions.

La Nuit de la lecture dans l’académie de Dijon

- au collège Pasteur à Montbard :

Le collège Louis-Pasteur de Montbard organise sa première nuit de la lecture le vendredi 18 janvier à partir de 17h pour les élèves volontaires. Le programme débutera par une intervention de Pascaline Kromicheff, écrivain public qui partagera l’histoire de vies vécues locales, puis des professeurs et des élèves présenteront leur livre préféré et en liront un extrait.

Après le repas, la soirée se poursuivra avec le conteur Innocent Yapi.
Enfin, le CDI mettra à disposition tous ses trésors pour la veillée jusqu’à minuit.
Au petit matin, les participants partageront un petit déjeuner avant que les parents viennent chercher leurs enfants.

- au collège Marcelle Pardé à Dijon

Le CDI organise une action lecture à destination des élèves internes de l’établissement.

- collège Émile Lepître à Laignes

Une "lecture à voix haute" est organisée vendredi 18 janvier en fin de matinée. Il s’agira pour les professeurs en charge d’élèves, d’effectuer une lecture choisie parmi des textes sélectionnés au préalable par le collègue de français et le documentaliste.

- au collège Alésia à Vénarey-les-Laumes

Lectures à voix haute dans une ambiance feutrée. Lampes de poches, duvets et doudous : pour la troisième année consécutive, le CDI du collège Alésia participe à la Nuit de la lecture, vendredi 19 janvier de 8h30 à 12h30.

- au collège Parc des Chaumes à Avallon

Comme l’an passé, le CDI participe à la "Nuit de la lecture". Au programme cette année : un concours de marque-pages, un présentoir style tourniquet où chacun peut faire figurer un ou plusieurs coups de cœur, et une ouverture jusqu’à 22h30. Tout au long de la journée, des classes viendront avec leurs professeurs pour un temps exclusivement dédié à la lecture à partir de sélections qui auront été préparées à l’avance (fantastique, récits de guerre, les récits d’Homère et la mythologie...).

- au collège La Croix de l’Orme - Montholon

L’ensemble de la communauté éducative se mobilise pour organiser un énorme relais-lecture qui concernera les quatorze classes de l’établissement ainsi que les élèves volontaires pendants les heures d’étude.

Le principe est de faire lire chaque classe dans la salle polyvalente pendant une demi-heure, de l’entrée en cours jusqu’à la fin de la journée. La salle restera également accessible au moment des récréations et de la pause méridienne pour les élèves volontaires.

Le relais est réel : chaque classe reçoit un coupon qui indique un numéro, ce numéro correspond à une boîte qui sera retournée sur une table. La classe qui arrive retourne sa boîte et l’allume ! Il y aura autant de boîtes que de classes, et, à la fin de la journée toutes les boîtes allumées formeront un message lumineux.

En outre, les élèves préparent (en amont) des petits cartons sur lesquels ils vont noter le titre du livre qu’ils sont en train de lire, le nom de l’auteur et éventuellement leurs impressions, un dessin...

- au collège Abel Minard à Tonnerre

une "soirée pyjama" est organisée de 20h à 23h30 : dress code pyjama et infusions et gâteaux fournis par la cantine ! Huit élève du club lecture et du Conseil de vie collégienne participent à organisation de événement.

contacts - signalement d’un événement

- Côte-d’Or : Marie Buridon
- Nièvre : Annie Gwynn
- Saône-et-Loire : Annabelle Renoud
- Yonne  : Vanessa Gaillet
- académie  : Emmanuel Freund


Voir en ligne : site officiel de la Nuit de la lecture