search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > "Tous lecteurs" - 3e édition de la Nuit de la lecture

"Tous lecteurs" - 3e édition de la Nuit de la lecture

mardi 27 novembre 2018, par Emmanuel Freund

La troisième édition de la Nuit de la lecture aura lieu samedi 19 janvier 2019. Portée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, cette opération invite les établissements scolaires à se rapprocher des bibliothèques et des libraires indépendants afin de rendre le livre et la littérature accessibles à tous. Ce temps fort de la mobilisation en faveur de la lecture concourt également à l’objectif de l’EACS pour 100% des élèves.

La Nuit de la lecture vise à promouvoir la diversité de l’offre proposée par le réseau de lecture publique et par les librairies tout en affirmant le rôle culturel, mais aussi social et éducatif des professionnels du livre. Pour les écoles, les collèges et les lycées, il s’agit d’une véritable opportunité pour initier de nouveaux projets autour de la lecture ou de donner une nouvelle dimension aux projets existants.

Qu’il s’agisse de romans jeunesse, de mangas, de livres audio, de journaux ou encore de blogs, que ce soit à une, deux ou plusieurs voix, la lecture dans toute sa diversité est à la fête lors de cet événement qui établit une véritable proximité autour du livre.

La troisième édition, qui a lieu samedi 19 janvier 2019, a pour but de consolider les partenariats entre les bibliothèques, les libraires et les établissements scolaires en multipliant les événements et les animations. Des dispositifs peuvent également être investis, en donnant lieu par exemple à l’organisation de finales locales dans le cadre des Petits Champions de la lecture.

- consulter les idées proposées pour organiser ou participer à un événement

- lire l’article sur la 2e édition de la Nuit de la lecture

Les équipes pédagogiques sont invitées à participer ou à mener des actions communes avec les bibliothèques et les libraires dans la proximité de leur école ou de leur établissement lors de la Nuit de la lecture. Des animations et des événements peuvent également être envisagés durant la semaine précédant l’événement, que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire.

- consulter les annuaires de l’Agence pour le Livre et la Lecture

Les professeurs référents culture sont invités à recenser les actions prévues dans leur établissement et à en faire part à leur chargée de mission départementale EAC ainsi qu’à emmanuel.freund@ac-dijon.fr.

L’équipe de la DAAC se tient à la disposition des porteurs de projets pour tout conseil et accompagnement favorisant la mise en place de ces actions.


Voir en ligne : site officiel de la Nuit de la lecture