search

Accueil > événements > dans l’Yonne > "Courts du soir" projection de courts-métrages du collège de Charny

"Courts du soir" projection de courts-métrages du collège de Charny

mardi 27 novembre 2018, par Emmanuel Freund

Le mardi 13 novembre 2018, les élèves de troisième impliqués dans la classe à horaire aménagés cinéma (CHAC) et dans le projet ACME ont présenté leur tout dernier court métrage à la salle de spectacle Gaston Chausson à Chevillon, commune déléguée de Charny-Orée de Puisaye. Ils ont eux-mêmes assuré avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme l’organisation de cette soirée et la présentation des deux productions audiovisuelles, le tout devant plus d’une centaine de personnes.

un court-métrage sur les témoignages de Poyaudins et Poyaudines de la Grande Guerre

En mai 2018, le collège a été informé par la mairie de Charny que M. Jublot, maire délégué de la commune, détenait un échange épistolaire datant de la Première Guerre Mondiale. Ces lettres étaient un échange entre sa grand-mère et des membres de sa famille, partis au combat

En septembre dernier, le projet ACME (approche culturelle du monde économique) 2.0 des élèves de la classe de 3e2 était lancé et visait, notamment, à créer une web tv au sein de l’établissement. C’est dans ce cadre, et dans celui du programme d’Histoire de 3e intitulé "Civils et militaires durant la Première guerre mondiale", que les élèves se sont lancés dans un projet de réalisation d’un court métrage sur les récits de guerre des Poyaudins à partir de la correspondance mise à leur disposition par M. Jublot.

La première étape a consisté à sélectionner des lettres parmi les nombreux récits épistolaires partant du 5 août 1914 jusqu’au 15 novembre 1918. Chaque élève s’est entraîné à faire une lecture expressive des textes choisis avant de s’enregistrer sur un iPad. Le choix final a été effectué par Vincent Meyer, professeur d’histoire-géographie, avant la finalisation de la captation sur un enregistreur numérique. Un autre groupe s’est occupé d’ajouter des fonds sonores pouvant correspondre à chaque lettre en mixant le tout. Un dernier groupe a écrit un discours en vue de la présentation de ce court métrage lors de la soirée du 13 novembre 2018.

Cette première expérience audiovisuelle a remporté un vif succès et le travail des élèves va même être utilisé par des classes du primaire dans le cadre d’une liaison école-collège "improvisée" !

Élèves et enseignants tiennent à remercier particulièrement M. Jublot pour avoir mis à leur disposition cette correspondance privée, ainsi que le service des Archives départementales de l’Yonne pour les photos et les affiches de cette période.

Récits de guerre :

Récits de guerre from ACME 2.0 on Vimeo.

un documentaire de création sur les circuits courts

Dans le cadre d’un EPI intitulé "La ville, lieu de vie" et intégrant les sciences physiques, le français, l’histoire géographie, et le cinéma, les élèves de 3ème1 (CHAC) ont mené un projet audiovisuel abordant des questions environnementales et écologiques. Ils ont réalisé un documentaire de création qui a nécessité plus d’un semestre de travail au cours duquel ils ont analysé des reportages, des documentaires, et ont travaillé notamment sur le circuit de l’information et le rôle des médias. la classe a décidé de produire un documentaire sur une nouvelle cuisine centrale qui s’est implantée à Charny Orée de Puisaye, L’assiette locale, qui fournit les repas de l’EPAD, des écoles primaires et du collège de Charny, en étroite collaboration avec les producteurs locaux.

L’objectif pour les élèves est de s’interroger sur les transformations possibles de la ville dans une perspective écologiquement responsable, et d’analyser par eux-mêmes et sur le terrain les structures qui vont dans ce sens. Pour cela, un travail d’investigation et de recherche a été mené sur les circuits cours, mais également sur les bâtiments à énergie positive. Les élèves ont convenu d’un scénario ensemble et ont élaboré des questions ciblées pour les interviews. Plusieurs équipes de tournage ont été constituées (réalisateur, cadreur, interviewer, ingénieur du son, chef opérateur, scripte…) avant de se rendre sur les lieux afin de mener les interviews auprès des producteurs, des élus et des responsables de L’assiette locale. Un tournage façon road trip qui a également donné une coloration forte à la "forme" du film documentaire. Le montage cut a nécessité un travail d’une très grande ampleur et toute la classe y a été associée. Une équipe de quatre élèves s’est chargée de réaliser le montage final en associant musique, voix off, et titrages.

Tout ce travail a été présenté en présence des producteurs, des élus, des responsables et des familles. Le documentaire devrait même être présenté au prochain salon de l’agriculture en mars prochain. En attendant, il est d’ores et déjà disponible sur le chaîne VIMEO de la CHAC :

Documentaire "L'Assiette Locale" from CHAC on Vimeo.

article proposé par Daria Ghionghios, professeur de lettres classiques, Vincent Meyer, professeur d’histoire-géographie, et Thierry Mura, professeur de sciences physiques et de cinéma-audiovisuel


Voir en ligne : site du colège des Cinq Rivières à Charny-Orée de Puisaye

Galerie