search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Musée Vivant Denon - Chalon-sur-Saône

Musée Vivant Denon - Chalon-sur-Saône

vendredi 22 septembre 2017, par Amélie Tissier

Une collection de peintures, sculptures, dessins du XVIème siècle au XIXème siècle, rassemblée autour de Vivant Denon, inventeur du musée moderne, est mise en perspective par des artistes contemporains. La présentation renouvelée des objets archéologiques dresse un panorama de l’occupation humaine et des échanges à l’échelle européenne dans le Val de Saône depuis la Préhistoire. Une manière différente d’appréhender l’histoire de l’art et des civilisations.

service éducatif

Le service des publics invite à la réflexion et à l’expression autour de documents originaux. Il favoriser l’acquisition de repères historiques et artistiques, ce en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts et les programmes d’histoire et d’arts plastiques.
- visites commentées, adaptées aux divers âges et niveaux
- visites-ateliers (niveau élémentaire)
- accompagnement de projets éducatifs

L’ensemble des visites et ateliers proposé et destiné aux scolaires est gratuit.

exposition temporaire : du Salon à la lumière, la peinture au XIXe siècle

Du Salon à la lumière est un cycle d’expositions autour de la peinture du XIXe siècle dans les collections du musée Denon. Deux accrochages successifs s’attachent à rendre compte de cette période d’une extraordinaire fécondité artistique et riche en expérimentations picturales. Une sélection d’œuvres reçues au Salon officiel introduit l’exposition. Présentées en "tapisserie" elles restituent le mode d’accrochage en vigueur à l’époque.

- du 1er juillet au 19 novembre 2017 : "Le paysage, reflet du renouveau en peinture" témoigne, à travers une quarantaine de toiles, du foisonnement des codes esthétiques : académisme, orientalisme, réalisme, naturalisme...

- du 9 décembre au 8 avril 2018
Dans un second temps, le musée Denon abordera l’appropriation par des peintres paysagistes chalonnais : "Antonin Richard, Philibert-Léon Couturier, Étienne Raffort" de ces nouveaux codes esthétiques.

Afin de préparer au mieux une visite de ces expositions, un dossier pédagogique dégageant les problématiques plastiques et artistiques abordées, sera prochainement proposé.

contacts

Musée Denon 3 Rue Boichot 71100 Chalon-sur-Saône 03 85 94 74 41

Cyrille Boll, professeur d’arts plastiques au collège J. Vilar, à Chalon cyrille.boll@ac-dijon.fr

-  file_download lettre de mission du professeur en service éducatif

ouverture au public

- 9h30 à 12h et 14h à 17h30
- fermé le mardi et certains jours fériés
- entrée libre


Voir en ligne : présentation du musée sur le site Musée-Bourgogne