search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Musée Vivant Denon - Chalon-sur-Saône

Musée Vivant Denon - Chalon-sur-Saône

mercredi 6 novembre 2019, par Amélie Tissier

Une collection de peintures, sculptures, dessins du XVIème siècle au XIXème siècle, rassemblée autour de Vivant Denon, inventeur du musée moderne, est mise en perspective par des artistes contemporains. La présentation renouvelée des objets archéologiques dresse un panorama de l’occupation humaine et des échanges à l’échelle européenne dans le Val de Saône depuis la Préhistoire. Une manière différente d’appréhender l’histoire de l’art et des civilisations.

Le service des publics invite à la réflexion et à l’expression autour de documents originaux. Il favoriser l’acquisition de repères historiques et artistiques, ce en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts et les programmes d’histoire et d’arts plastiques.
- visites commentées, adaptées aux divers âges et niveaux
- visites-ateliers (niveau élémentaire)
- accompagnement de projets éducatifs

L’ensemble des visites et ateliers proposé et destiné aux scolaires est gratuit.

exposition temporaire : "Le cheval, toute une histoire !"

- à partir du 6 décembre 2019

Le cheval, considéré comme "la plus noble conquête de l’Homme", est une figure dominante de l’art et l’un des plus anciens thèmes artistiques. D’abord gibier, puis monture de guerre, outil de travail, moyen de traction ou encore compagnon de loisir, il accompagne l’homme depuis toujours.

Durant l’époque préhistorique, il est l’un des animaux les plus représentés dans le bestiaire pariétal. Il est d’abord chassé et utilisé comme ressource, avant d’être domestiqué, il y a près de 5 000 ans. Son utilisation se répand dans toute l’Europe et il restera au service de l’homme des siècles durant. Ainsi, omniprésent à l’époque romaine, il est principalement utilisé pour la traction et la guerre. Au XIe siècle, le cheval est indissociable de la figure du chevalier, modèle de vertu, de courage et d’héroïsme. Ce fier destrier devient ensuite marqueur social, utilisé par les souverains à des fins politiques pour asseoir leur pouvoir, leur puissance et leur richesse. L’animal devient alors propagande.

Au XIXe siècle, la société rurale utilise le cheval comme compagnon de travail et de labeur. Fidèle ami de l’homme, on le retrouve sur les champs de bataille avant de devenir compagnon de loisir. Aujourd’hui, devenu animal de compagnie, le cheval est soigné, protégé et essentiellement monté pour le loisir ou pour le sport.

ouverture au public

- 9h30 à 12h et 14h à 17h30
- fermé le mardi et certains jours fériés
- entrée libre

contacts

Musée Denon 3 Rue Boichot 71100 Chalon-sur-Saône 03 85 94 74 41

Cyrille Boll, professeur en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : site du musée Denon