search

Accueil > EACS en actions > Saône-et-Loire > Prix littéraire "Livres à vivre" : le polar s’invite dans les lycées (...)

Prix littéraire "Livres à vivre" : le polar s’invite dans les lycées chalonnais

mardi 4 décembre 2018, par Emmanuel Freund

Dans le cadre d’un tout nouveau défi littéraire, la romancière chalonnaise Frédérique Molay est venue à la rencontre de classes de seconde au lycée Pontus de Tyard et au lycée Saint-Charles. Elle a évoqué son métier d’écrivain et a présenté son dernier polar, que les élèves ont eu le privilège de découvrir dès sa parution. Ces rendez-vous marquent le lancement de "Livres à vivre", un prix qui fédère quatre établissements de Chalon autour du roman et de la bande dessinée.

Courant novembre 2018, les élèves des lycées Pontus de Tyard et Saint-Charles ont accueilli la romancière Frédérique Molay. Lauréate du prix Quai des orfèvres pour son roman La Septième femme, l’auteur a échangé avec les lycéens sur son parcours d’écrivain, ses sources d’inspiration, de ses recherches pour rendre ses récits les plus réalistes possibles et bien sûr de son genre de prédilection : le polar noir.

Les élèves ont également eu la primeur du dernier roman de l’auteur, qui vient de paraître le 21 novembre dernier. Les Inconnues de la Seine fait partie de la sélection 2018-2019 du prix "Livres à vivre", un défi littéraire destinés aux classes de seconde de quatre lycées chalonnais. Mis en place à la rentrée 2018, cette opération créée conjointement par quatre enseignantes documentalistes aux lycées Niépce, Mathias, Pontus de Tyard et Saint-Charles permet à ces dernières de travailler en collaboration avec des professeurs de lettres pour faire découvrir la littérature aux élèves.

Créée de toutes pièces par l’équipe inter-lycées, cette opération s’est enrichie des lectures et des goûts de chaque enseignante pour aboutir à une sélection de huit ouvrages composés de romans et de bandes dessinées dont les genres et les thèmes couvrent un spectre aussi large que contemporain. Outre l’objectif d’incitation à la lecture et à la découverte de la littérature, qui enrichit le parcours culturel des jeunes lycéens, "Livres à vivre" s’inscrit également dans leurs parcours avenir. En effet, le déroulé du dispositif est émaillé de rencontres avec différents partenaires et professionnels du livre que chaque établissement programme à sa convenance.

Ainsi, au lycée Pontus de Tyard, un spécialiste de la bande dessinée venant de la libraiirie L’Antre des bulles viendra présenter son métier, parler de la chaîne du livre et en particulier de celle de la BD : phase de création avec les différents intervenants, scénariste, coloriste, dessinateur, travail d’édition, de diffusion, de distribution et de vente aux libraires. Les élèves iront également visiter les locaux de la maison d’édition chalonnaise Éveil et découvertes pour appréhender tous les métiers présents dans cette structure. Enfin la bibliothèque municipale de Chalon accueillera la classe de seconde pour une conférence autour de l’histoire du livre grâce à la découverte de ses incunables, manuscrits anciens et enluminures.

Le Prix se clôturera par un vote des élèves lors d’une journée de mise en commun des travaux et projets réalisés autour des œuvres (création de vidéos ou encore d’émissions de radio, défis sous forme de quizz minutés lancés entre classes) suivi du résultat des votes. Auparavant, les élèves de Pontus auront eu la chance de retrouver Frédérique Molay pour approfondir, après lecture, les arcanes de la construction de l’intrigue et de l’analyse des personnages-clés du roman.

Livres à vivre - sélection 2018-2019


catégorie romans
Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
Sweet sixteen, d’Annelise Heurtier
Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys
Patients, de Grand Corps Malade
Les inconnues de la Seine de Frédérique Molay

catégorie bandes dessinées
Le choix d’Ivana, de Tito
La route de Tibilissi, de David Chauvel
Ligne B, de Julien Revenu

contributions proposées par Stéphanie Drezet, professeur documentaliste au lycée Saint-Charles et Aurélia Oger-Leroux professeur documentaliste au lycée Pontus de Tyard


Voir en ligne : "Livres à vivre" sur le site du lycée Pontus de Tyard