search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > Carmen Remix : un projet participatif de l’Opéra de Dijon

Carmen Remix : un projet participatif de l’Opéra de Dijon

dimanche 25 novembre 2018, par Amélie Tissier

L’Opéra de Dijon organise un grand projet réunissant des élèves, des structures dijonnaises, des amateurs de chant et des professionnels pour construire un spectacle en lien avec Carmen de Bizet, opéra programmé à l’Auditorium en mai 2019.

Les élèves de la classe de 6ème 1 du collège Henry Dunant participent cette année à un projet particulièrement ambitieux de l’Opéra de Dijon autour du célèbre Carmen de Bizet. Il s’agit de rassembler sur scène trois chœurs : celui des élèves, celui de l’Opéra et un chœur éphémère d’amateurs ou d’aventuriers, dans lequel se retrouveront également un collectif de femmes de la MJC de Chenôve et un groupe de participants de l’Espace Socioculturel Acodège. Des étudiants de l’École des Métiers Dijon Métropole contribueront aussi à ce grand événement participatif en réalisant les coiffures des élèves acteurs.

Le vendredi 21 juin à 19h, durant quarante-cinq minutes, des élèves réinterpréteront les airs les plus populaires de l’opéra en étant accompagnés par les chœurs. Les spectateurs seront invités à chanter à pleins poumons pour se joindre à cette réjouissance lyrique.

une sensibilisation à l’opéra et un travail de création pour les élèves

Dès novembre 2018, les premières répétitions ont commencé avec la classe, qui avait au préalable fait la connaissance de l’équipe de l’Opéra, et notamment du chef de chœur Anass Ismat. Ce dernier a noté la motivation et la réactivité des élèves, enthousiastes pour mener ce projet en compagnie de leurs enseignantes : Cécile Corcket-Stragier en musique, Agnès Duflanc-Lehmann en arts plastiques, Mélanie Feuvrier en histoire-géographie, Jocelyne Piochaud-Destaing en français et Nathalie Lamblin-Pinté, le professeur principal de la classe. Selon le principal du collège Christophe Salahub, cette aventure permettra de créer une vraie cohésion au sein de la classe.

Parallèlement au travail de chant, les sixièmes découvriront et pratiqueront l’art de la mise en scène sous la houlette d’Aline Reviriaud, en explorant des problématiques variées : comment créer la mise en espace ? Comment exprimer une émotion avec son corps ? Qu’est-ce que le travail d’acteur ? La construction de ce spectacle les amènera également à découvrir les notions de mise en abyme, de théâtralité ainsi que le rôle de conteur, puisqu’il s’agira de "jouer à jouer Carmen".

Ce projet s’inscrit également dans les objectifs de l’école du spectateur, avec la visite de l’auditorium et des ateliers de création des décors et des costumes. Les élèves assisteront par ailleurs à une répétition de Carmen puis à une représentation, avant de présenter sur scène leur propre spectacle.

article proposé par Claire Loussel, enseignante missionnée à l’Opéra de Dijon


Voir en ligne : le projet Carmen remix sur le site de l’Opéra de Dijon