search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > Les Petits Poucet de la Grande Guerre - exposition sur l’art des tranchées (...)

Les Petits Poucet de la Grande Guerre - exposition sur l’art des tranchées aux Archives 21

mardi 27 novembre 2018, par Guillaume Capou

Les Petits Poucet de la Grande Guerre : du 5 novembre 20189 au 29 mars 2019, les Archives départementales de la Côte-d’Or présentent de façon originale des objets et des dessins réalisés par des soldats du premier conflit mondial. En établissant un parallèle symbolique et poétique avec l’histoire du Petit Poucet, l’exposition donne à voir l’art et l’artisanat des tranchées en retraçant les itinéraires de poilus perdus sur le champ de bataille et tentant d’échapper à l’ogre de la guerre.

Ceux qui ont survécu à l’horreur ont presque tous rapporté des souvenirs des lieux où ils avaient combattu. Ces souvenirs, ils les ont fabriqués de leurs mains : briquets, bagues, coupe-papiers, vases et mille objets divers façonnés dans des douilles ou des éclats d’obus, des morceaux de bois, ou tout autre matière trouvée sur le champ de bataille.

Portant une date, un nom, mentionnant un lieu géographique ou une bataille, ces objets font figure de "petits cailloux de mémoire" retraçant le chemin qui leur a permis d’échapper à tous les périls, à cet ogre assoiffé de sang qui a dévoré tant de leurs camarades.

L’exposition "les Petits Poucet de la Grande Guerre" replace ainsi chaque objet sur des cartes des champs de bataille et permet à chaque visiteur de suivre l’itinéraire des soldats sur le front de France et sur d’autres théâtres d’opération comme les Balkans ou le front russe. Sont en outre exposés des travaux de blessés et de prisonniers, qui eux aussi, au travers de petits objets ou de dessins, ont voulu conserver le souvenir de leur chemin d’exil et de souffrances.

exploitation pédagogique et niveaux concernés

Au collège, plusieurs aspects de cette exposition constituent une entrée pour étudier le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)".
Au lycée, les élèves peuvent travailler à partir des objets dans le cadre du chapitre sur l’expérience combattante durant la Première Guerre mondiale.

Le service éducatif peut construire des activités variées en fonction des demandes des collègues.

- exposition visible jusqu’au 29 mars 2019

contact

Archives départementales de la Côte-d’Or 8, rue Jeannin 21000 Dijon
03 80 63 64 45 archives@cg21.fr

Dimitri Vouzelle, professeur en service éducatif

Archives départementales de la Côte-d’Or
Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à contacter l’ enseignant missionné auprès du service éducatif : dimitri.vouzelle@ac-dijon.fr


Voir en ligne : Site des archives départementales