search

Accueil > dispositifs > Patrimoine > Dispositifs patrimoine pour le premier degré

Dispositifs patrimoine pour le premier degré

jeudi 22 novembre 2018, par Emmanuel Freund

Découvrir le patrimoine local dès l’école primaire : c’est ce que permettent opérations et concours à l’initiative de différents opérateurs institutionnels et associatifs. Ces dispositifs destinés au premier degré sont gratuits et offrent de nombreuses possibilités pédagogiques.
- Concours 1, 2, 3 Patrimoine !
- Les Petits artistes de la Mémoire
- Découvre ta Bourgogne

Concours 1, 2, 3 Patrimoine !

Ce concours est destiné aux élèves de CM1 scolarisés dans des écoles, publiques uniquement, relevant de la politique prioritaire ou situées en zones rurales (communes de moins de 3000 habitants). Il a pour but de susciter chez les élèves une plus grande envie de découvrir, en le valorisant, le patrimoine communal.

Les classes sont invitées à répondre à un appel à projets visant à la restauration d’un élément patrimonial communal, mobilier ou immobilier, non protégé au titre des monuments historiques. Il est souhaitable que le projet présenté soit élaboré en collaboration avec les services de la municipalité concernée et avec l’accord de la commune.

Le projet retenu se verra décerner un prix d’un montant de 6000 € remis à la commune en vue de contribuer à la restauration du patrimoine désigné. La restauration sera réalisée l’année suivante, de manière à ce que les élèves lauréats, alors en classe de CM2, puissent suivre le chantier.

calendrier 2018-2019

- 21 septembre 2018 : lancement du concours
- 22 novembre 2018 : fin de réception des pré-inscriptions
- de novembre 2018 à avril 2019 : travail en classe sur l’élément patrimonial choisi, préparation du dossier des classes participantes en collaboration avec leur commune
- 12 avril 2019 : date limite de réception des dossiers de candidature à la Fondation Culture et Diversité
- mai 2019 : jury de sélection des lauréats
- juin 2019 : cérémonies de remises de prix dans chacune des 3 communes des classes lauréates

- consulter le descriptif complet sur Eduscol

- télécharger le dossier de candidature

Les Petits artistes de la Mémoire

Face à la disparition des Poilus, l’Office national des Anciens Combattants invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des "Petits artistes de la Mémoire".

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

- règlement, ressources et fiche d’inscription sur le site de l’ONACVG

Découvre ta Bourgogne

Dispositif pédagogique à destination des écoles maternelles et primaires de Bourgogne, "Découvre ta Bourgogne" est conçu par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) pour accompagner les enseignants dans la découverte de leur région viticole auprès de leurs élèves. Les thèmes abordés font référence à la vigne, au grain de raisin, aux Climats de Bourgogne, aux vendanges et aux vinifications. Ils peuvent être traités dans le cadre du programme scolaire habituel.

des kits complets

"Découvre ta Bourgogne", c’est :
- un guide du maître pour leur fournir du contenu et les aider à préparer leurs séances ;
- un cahier pour chaque élève avec des activités, des exercices, des jeux, des coloriages selon les niveaux ;
- des posters pour illustrer les séances et décorer les classes.

Trois niveaux sont disponibles pour répondre aux besoins des différentes classes : CP, CE et CM.

et les maternelles ?

Pour les grandes sections de maternelle, le programme a été décliné autour d’un conte narrant l’Histoire de Beaugrain et Joligrain. Au fil de l’histoire de ces deux grains de raisin, les enfants découvriront ce qu’il se passe au cours de l’année dans les vignes et se familiariseront avec le vocabulaire spécifique, adapté à leur âge.
Ce conte est également disponible en version audio en ligne ou ici :

comment bénéficier des kits ?

Il suffit de passer commande en précisant le nombre d’élèves par niveau et le BIVB livre gratuitement les équipes pédagogiques.

à télécharger

-  file_download bon de commande pour les écoles maternelles
-  file_download bon de commande pour les écoles primaires