search

Accueil > dispositifs > Arts visuels > César des lycéens 2020

César des lycéens 2020

vendredi 4 octobre 2019, par Emmanuel Freund

Pour la deuxième année consécutive, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent à la nouvelle édition du "César des Lycéens". Une classe du lycée R. Cassin à Mâcon a participé à la première édition. Une centaine de classes de lycées, soit environ deux fois plus que l’année passée, participeront à désigner ce César des lycéens 2020.

Le concours est ouvert à toutes les classes de terminale des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France. Une attention particulière est portée aux classes de lycée professionnel. Lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, ce César concourt à promouvoir pour tous l’accès à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité en renforçant la place du cinéma et l’éducation à l’image dans la formation des élèves.

En permettant aux élèves de participer à un événement culturel de premier plan, le César des lycéens favorise la familiarisation avec la création contemporaine tout en contribuant à développer l’expression du jugement critique et le partage de la sensibilité cinématographique avec le public.

-  file_download mode d’emploi pour les enseignants

- à lire aussi : participation du lycée R. Cassin de Mâcon au César des lycéens 2019.

calendrier

- jusqu’au 2 décembre 2019 : inscriptions des classes en ligne
Les équipes pédagogiques intéressées sont priées de procéder à l’inscription aussi tôt que possible et d’en informer par mail la DAAC.
- 16 décembre 2019 : publication des classes retenues ;
- 15 janvier 2020 : réunion d’information à Paris des professeurs des classes sélectionnées ;
- 29 janvier-28 février 2020 : visionnage des films, débats en classe et vote sur la plateforme dédiée ;
- 4 mars 2020 : annonce du film lauréat ;
- 11 mars 2019 : cérémonie de remise du César des Lycéens 2020 par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le président de l’Académie des César, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

contacts

- Amélie Tissier, coordonnatrice arts visuels, référente du dispositif ans l’académie de Dijon

- cesardeslyceens@education.gouv.fr


Voir en ligne : le César des lycéens 2020 sur Eduscol