search

Accueil > EACS en actions > Côte-d’Or > Opéra de Dijon : les Marcs d’Or dans l’envers du décor

Opéra de Dijon : les Marcs d’Or dans l’envers du décor

lundi 19 novembre 2018, par Emmanuel Freund

Dans le cadre du festival Modes de vie, des élèves de première professionnelle du lycée Les Marcs d’Or à Dijon ont été invités par l’Opéra de Dijon à travailler à l’élaboration de décors scéniques. Cette réalisation pourrait servir d’écrin à la prochaine représentation de l’opéra La Finta Pazza, de Sacrati, mis en scène par Jean-Yves Ruf. Le projet, qui convoque l’héritage du théâtre à machines vénitien, est mené conjointement par deux enseignantes de français et d’arts appliqués.

Œuvre-clé dans l’évolution de l’art lyrique, La Finta Pazza est un opéra vénitien du XVIIe siècle écrit par Giulio Strozzi et mis en musique de Francesco Sacrati. Mise en scène par Jean-Yves Ruf, cette œuvre emblématique de l’art baroque figure à l’affiche de l’Opéra de Dijon en février 2019.

Afin de préparer la venue de cette œuvre, des lycéens des Marcs d’Or se sont lancés dans un projet éducatif et culturel d’envergure. En arts appliqués, ils doivent réaliser en binômes dix maquettes autour du décor et des machineries du XVIIe siècle dans le théâtre vénitien. Celles-ci seront exposées lors des différentes représentations au Grand Théâtre de Dijon.

En français, ce projet permettra aux élèves de revenir sur les mythes épiques de la Guerre de Troie et de mettre en perspective par rapport à l’époque contemporaine. Ils pourront ainsi se rendre compte que ces récits n’appartiennent pas qu’au passé mais qu’ils peuvent servir à expliquer le monde qui les entoure. L’étude de ces mythes permettront notamment d’interroger les notions de justice et d’injustive dans le contexte de la philosophie des Lumières.

Un calendrier de dix séances et ateliers, menés tant au sein qu’à l’extérieur de l’établissement, permettra aux élèves de mener leur projet, accompagnés par leurs enseignantes et différentes intervenants. Ces derniers leur permettront d’aborder le vocabulaire lié au théâtre, au décor et à la scène, de manipuler tissus et aiguilles et d’assister à une présentation de l’œuvre qui sera jouée à l’Opéra.

Ces découvertes amèneront les élèves à effectuer des choix dans leur façon d’aborder la mise en scène. C’est à partir de ces choix que seront élaborés les décors qui pourraient être utilisés pour l’opéra, dans la perspective de la réalisation effective d’une maquette.

Au fil de leur projet, le élèves visiteront également les ateliers de décors et de costumes de l’Opéra de Dijon. Ils assureront le montage de l’exposition des maquettes réalisées et rencontreront le directeur de l’Opéra, ainsi que le metteur en scène de Nabucco. Enfin, ils assisteront à la représentation de la Finta Pazza et au vernissage au Grand Théâtre de Dijon.

contacts

- Julie Lardrot, plasticienne et costumière
- Camille Pernelet, attachée à l’action culturelle à Opéra de Dijon
- Isabelle Milou, professeur de français au lycée les Marcs d’Or à Dijon
- Laurence Grenier, professeur d’arts appliqués au lycée les Marcs d’Or à Dijon


Voir en ligne : "La Finta Pazza" sur le site de l’Opéra de Dijon