search

Accueil > dispositifs > Archives > Arts vivants > Partenariat entre EDF, l’Opéra et l’académie de Dijon

Partenariat entre EDF, l’Opéra et l’académie de Dijon

lundi 19 novembre 2018, par Amélie Tissier

EDF, l’académie de Dijon et l’Opéra de Dijon se mobilisent pour un projet culturel sur-mesure, destiné à quatre-vingt-dix jeunes d’établissements scolaires de l’académie de Dijon issus des filières techniques et éloignés de la culture.

Favoriser le lien entre monde de l’entreprise et celui de l’école fait partie des missions de la délégation régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté. Cette politique volontariste s’incarne dans une convention signée l’an dernier entre EDF et les académies de Besançon et de Dijon.

Le mécénat et l’engagement sociétal du groupe EDF cherche à favoriser le lien entre le monde de l’entreprise et celui de l’école et à rendre accessible la culture à des publics qui en sont éloignés, aussi bien géographiquement que socialement. L’entreprise suit en cela les axes de sa politique de responsabilité sociale et affirme son engagement au service des valeurs citoyennes et solidaires.

une immersion dans le monde de l’opéra pour les élèves

Pour la saison culturelle 2018-2019, EDF a choisi de soutenir un projet sur-mesure autour de la création lyrique.

Quatre-vingt-dix élèves issus du lycée Parriat à Montceau-les-Mines, du collège Bibracte à Château-Chinon et de l’École de Production à Chalon-sur-Saône (soutenue par EDF) sont invités à explorer les coulisses d’une production d’opéra, à découvrir les métiers du spectacle vivant et à rencontrer des artistes ou des membres de l’équipe de l’opéra avant d’assister à une représentation scolaire.

Le projet est construit sur deux journées distinctes : une journée en amont du spectacle pour la visite et la rencontre, et une journée pour assister à la représentation choisie par l’établissement. EDF prendra en charge les transports des établissements sur chacune de ces étapes.

Afin d’accompagner les jeunes dans leur approche de l’art lyrique, un univers parfois éloigné de leurs références culturelles habituelles, le service de médiation met à disposition des enseignants des ressources documentaires et pédagogiques (dossiers numériques sur les œuvres, les artistes, les métiers du spectacle, visite virtuelle de l’Opéra, etc). Le travail effectué avec les classes est destiné à donner les clés et les références essentielles pour que les élèves puissent aborder les spectacles dans de bonnes conditions, comprendre les œuvres et profiter pleinement de leur expérience dans la salle de concert.

des rencontres avec des professionnels

Lundi 12 novembre 2018, les élèves scientifiques de 1ere S2 de la classe ORA (classe favorisant les projets liés à l’orientation et à la culture) du lycée Henri Parriat, encadrés par leurs enseignants Marie Rousseau, Fanny Egger, Émilien Chanel et Victor Penot, ont ainsi pu assister à la représentation de Nabucco de Verdi puis rencontrer à l’issue du spectacle Roberto Rizzi-Brignoli, un chef d’orchestre aimant transmettre et partager sa passion. Les questions des élèves ont été nombreuses, témoignant d’un intérêt certain pour ce métier original : quelles études faut-il faire pour être chef d’orchestre ? Quel est le nombre de répétitions pour un spectacle ? Dans quel pays se produit-il ? Utilise-t-il un geste précis pour chaque instrument ?

En 2019, les élèves du collège Bibracte et de l’École de Production assisteront respectivement aux opéras Carmen et Les Boréades. Ils pourront échanger avec le régisseur son et vidéo David Clément ou la régisseuse des productions lyriques Claire Oliveau.

article proposé par Claire Loussel, enseignante missionnée à l’Opéra de Dijon


Voir en ligne : présentation du service éducatif de l’Opéra de Dijon