search

Accueil > dispositifs > Arts vivants > Lycéades en Saône-et-Loire

Lycéades en Saône-et-Loire

dimanche 23 septembre 2018, par Emmanuel Freund

Les Lycéades sont une manifestation théâtrale qui réunit chaque année, pendant deux journées, une centaine d’élèves de première et de terminale des options théâtre de Saône-et-Loire. A partir d’un spectacle de la programmation de l’Espace des Arts, de Chalon-sur-Saône, les élèves échangent et jouent dans le cadre d’ateliers de pratique artistique animés par des comédiens et un metteur en scène.

Les Lycéades ont vu le jour en 2004 à l’initiative de l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, du ministère de la Culture, de la DRAC de Bourgogne, de l’Académie de Dijon et du Conseil Régional de Bourgogne.

Cette rencontre est un rendez-vous autour d’un spectacle de la programmation de l’Espace des Arts. Les professeurs des options et les intervenants artistiques choisissent ensemble une problématique liée au spectacle retenu pour imaginer ensuite des ateliers de pratique théâtrale permettant aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de les confronter, et d’enrichir leur jeu. Ainsi, réflexion théorique et application pratique sont en constante interaction.

Dans le cadre de l’École du spectateur, l’Espace des Arts propose aussi une rencontre entre les élèves et le metteur en scène, parrain des Lycéades.

- En 2018-2019, la nouvelle édition des Lycéades aura lieu mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018 autour du spectacle Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche - texte d’Hervé Blutsch et mise en scène de Laurent Fréchuret.

- télécharger le file_download dossier pédagogique

contact

Emeline Seghetto-Rey, professeur coordonnateur du dispositif
emeline.rey@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le site de l’Espace des Arts