search

Accueil > événements > dans l’Yonne > "Voyage lecture" 1, 2, 3 albums : embarquement immédiat dans l’Yonne

"Voyage lecture" 1, 2, 3 albums : embarquement immédiat dans l’Yonne

mardi 13 novembre 2018, par Emmanuel Freund

Mardi 13 novembre 2018, à Appoigny, l’association Livralire a présenté, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de l’Yonne, l’édition 2018-2019 du dispositif 1, 2, 3 albums. Un public nombreux composé de bibliothécaires et d’enseignants a découvert une inspirante sélection d’albums tout en bénéficiant de conseils et d’outils précieux destinés à favoriser la médiation du livre auprès de publics de tous âges.

Plus de cinquante personnes étaient rassemblées mardi 14 avril 2018, dans l’Espace culturel d’Appoigny, pour assister à la réunion de lancement de la treizième édition du "voyage lecture intergénérationnel" 1, 2, 3 albums. Un événement désormais "rituel" selon le mot de Véronique Lombard, fondatrice de l’association chalonnaise Livralire, qui était attendu tant par les participants déjà chevronnés que par les novices ou les curieux. Cette matinée savamment orchestrée a toutefois laissé une large place à l’innovation et à la créativité, l’objectif étant de fournir aux participants, bibliothécaires comme enseignants, toutes les informations et les outils nécessaires pour se lancer avec leurs publics respectifs dans l’aventure de la lecture.

lire, c’est lier

L’auditoire a été particulièrement recueilli lors de la présentation des huit albums de littérature-jeunesse sélectionnés pour figurer dans l’édition 2018-2019 de l’opération. Accompagnée de Marlène François, de la Bibliothèque départementale de l’Yonne, Véronique Lombard a offert une lecture polyphonique de passages choisis et mis en voix au cours d’une scénographie originale. Entrecoupés d’extraits musicaux, agrémentés de "carnets de lecture" fabriqués pour l’occasion et donnant à voir des personnages ou des objets emblématiques des récits présentés, chaque album a été évoqué tour à tour avant de rejoindre un "mur des sentiments" placé à l’arrière-plan de la scène animée par les deux lectrices.

Une telle scénographie n’est que l’un des outils mis à disposition de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le "voyage-lecture" et y embarquer les jeunes ou les moins jeunes. Cette introduction a en effet été complétée par le partage d’un grand nombre d’outils et de pistes offerts par l’association Livralire. Fruits d’une expérience éprouvée, ces stratégies de médiation, des "lectures épicées" au "lectures cousines", ne sont pas que de simples recettes permettant de familiariser les publics les plus divers - et parfois les plus éloignés - avec la culture du livre. Transposable dans différents contextes et adaptable à différents projets, l’ensemble du dispositif allie en effet souplesse et précision pour susciter l’adhésion et créer des liens, entre les œuvres comme entre les lecteurs.

Preuve que ces moyens atteignent leur fin, différents témoignages sont venus compléter l’ensemble de la présentation, ce qui a donné au public l’occasion d’apprécier de belles réalisations effectuées lors des éditions précédentes.

Dans l’académie de Dijon, le dispositif 1, 2, 3 albums est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche Comté et les Conseils départementaux de la Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Les prochaines réunions de lancement auront lieu :
- en Saône-et-Loire : vendredi 16 novembre (9h-12h15) à la Médiathèque de Mâcon, 23 rue de la République.
Dijon
- dans la Côte-d’Or : mardi 27 novembre (9h-12h15) à Saint-Apollinaire - salle de réunion de la DSTT, ZAE Cap nord, 1 rue Au Bouchet. Arrêt Yser par le bus 40 ou la liane 3


Voir en ligne : dispositif 1, 2, 3 albums

Galerie