search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée Colette - Saint-Sauveur-en-Puisaye

Musée Colette - Saint-Sauveur-en-Puisaye

mardi 13 novembre 2018, par Emmanuel Freund

Installé depuis 1995 dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye, le musée Colette propose une promenade littéraire dans l’univers de l’écrivain. Une collection impressionnante de photos de Colette, à diverses époques de sa vie tumultueuse, montre les différentes facettes du personnage. Le musée présente entre autres l’appartement de l’écrivain au Palais-Royal, une salle de portraits, une bibliothèque et un film retraçant la vie de Colette.

Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Dans son œuvre, elle n’a cessé de chanter la Puisaye de son enfance. Le village accueille maintenant le Musée Colette, musée littéraire, et la Maison Colette, sa maison natale. Hélène Mugot, artiste plasticienne, a créé la muséographie. Elle a su prendre en compte les différents aspects de la vie et de l’œuvre de Colette pour inventer un musée foisonnant de symboles.

Le musée permet aussi de découvrir, ou redécouvrir, une des femmes parmi les plus libres de son temps, une source d’inspiration pour des générations de lecteurs et de lectrices, une pionnière et un exemple dans l’émancipation et la libération de la femme au XXe siècle.

exposition temporaire 2019 : "Colette et Willy : ménage d’artistes"

Chaque année, le Centre d’études Colette réalise une exposition temporaire sur sa vie et son œuvre.

De son propre aveu, Colette n’avait ni le goût, ni les dispositions pour le métier d’écrivain. Sa rencontre puis son mariage avec Willy, grande figure du Paris 1900, allaient en décider autrement. À son instigation, elle se met à écrire et se découvre un talent d’écrivain. Une singulière aventure commence pour ce voyageur impromptu de la littérature française que fut Sidonie Gabrielle Colette qui la mène des salons littéraires et artistiques de la Belle Époque aux ateliers de Monsieur Willy, seul signataire de ses premières œuvres. Imprévus et contraints, ses débuts anonymes auront révélé un des plus grands écrivains français et permis à Sidonie Gabrielle Colette de devenir Colette.

service éducatif


- Le musée propose des visites autour des expositions temporaires ou permanentes.

- ateliers créatifs : réalisation de badges, magnets, porte-clefs personnalisés avec des techniques de scrapbooking et customisation d’un carnet à l’aide de masking tape… suivie d’un goûter.

informations pratiques

période d’ouverture : du 1" avril au 31 octobre : tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures.
tarif : 2 € par élève

Le musée dispose d’un accès handicapé.

La maison Colette se trouve à deux pas du musée. Elle présente la vie de Colette et la maison dans laquelle l’auteur a passé ses dix-huit premières années et qui donnera naissance à ses plus fameuses pages.

Les visites du musée et de la maison Colette se complètent afin de donner une plus large vision de l’auteur et de son œuvre.

contacts

Château-musée Colette Saint-Sauveur-en-Puisaye 03 86 45 61 95 contact@musee-colette.com

Cédric Micchi, professeur missionné en service éducatif Cédric.Micchi@ac-dijon.fr


Voir en ligne : site du musée Colette