search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée Colette - Saint-Sauveur-en-Puisaye

Musée Colette - Saint-Sauveur-en-Puisaye

samedi 5 octobre 2019, par Guillaume Capou

Installé depuis 1995 dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye, le musée Colette propose une promenade littéraire dans l’univers de l’écrivain. Une collection impressionnante de photos de Colette, à diverses époques de sa vie tumultueuse, montre les différentes facettes du personnage. Le musée présente entre autres l’appartement de l’écrivain au Palais-Royal, une salle de portraits, une bibliothèque et un film retraçant la vie de Colette.

"Colette et Willy : ménage d’artistes", exposition jusqu’au 3 novembre 2019

Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Dans son œuvre, elle n’a cessé de chanter la Puisaye de son enfance. Le village accueille maintenant le Musée Colette, musée littéraire, et la Maison Colette, sa maison natale. Hélène Mugot, artiste plasticienne, a créé la muséographie. Elle a su prendre en compte les différents aspects de la vie et de l’œuvre de Colette pour inventer un musée foisonnant de symboles.

Le musée permet aussi de découvrir, ou redécouvrir, une des femmes parmi les plus libres de son temps, une source d’inspiration pour des générations de lecteurs et de lectrices, une pionnière et un exemple dans l’émancipation et la libération de la femme au XXe siècle.

exposition temporaire : "Colette et Willy : ménage d’artistes"

- jusqu’au 3 novembre 2019

Chaque année, le Centre d’études Colette réalise une exposition temporaire sur la vie et l’œuvre de l’écrivaine.

Colette a toujours affirmé que si le destin ne s’en était pas mêlé, elle n’aurait jamais songé à écrire. Arrivée au sommet de sa gloire, elle proclamera sa haine pour ses débuts galvaudés et ne perdra jamais une occasion de dire que Willy a été son mauvais génie.

De déclarations en romans-vengeance, elle livrera de ses jeunes années une image douloureuse. Celle d’une femme exploitée par un homme sans scrupules qui l’enfermait à clé pour l’obliger à écrire des romans qu’il ne lui permettait pas de signer.

Sur cette période essentielle - sa vie avec Willy, ses années de formation, sa collaboration littéraire, les circonstances de leur rupture - les pièces exposées apportent un témoignage décisif, bien différent de la version fixée par Colette. C’est à la découverte de cette aventure autrement plus complexe et passionnante qu’invite l’exposition ; Colette et Willy, ménage d’artistes

Le samedi 3 novembre à 18h, aura lieu un concert de clôture intitulé KABARETT (avec Mareike Schellenberger, Artiste lyrique, et Véronique Briel, pianiste).

service éducatif

- Le musée propose des visites autour des expositions temporaires ou permanentes.

- ateliers créatifs : réalisation de badges, magnets, porte-clefs personnalisés avec des techniques de scrapbooking et customisation d’un carnet à l’aide de masking tape… suivie d’un goûter.

informations pratiques

période d’ouverture : du 1" avril au 31 octobre : tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures.

tarif : 2 € par élève

Le musée dispose d’un accès handicapé.

La maison Colette se trouve à deux pas du musée. Elle présente la vie de Colette et la maison dans laquelle l’auteur a passé ses dix-huit premières années et qui donnera naissance à ses plus fameuses pages.

Les visites du musée et de la maison Colette se complètent afin de donner une plus large vision de l’auteur et de son œuvre.

contacts

Château-musée Colette Saint-Sauveur-en-Puisaye 03 86 45 61 95

Cédric Micchi, professeur missionné en service éducatif


Voir en ligne : site du musée Colette