search

Accueil > EACS en actions > Yonne > Jardins extraordinaires au collège de Noyers-sur-Serein

Jardins extraordinaires au collège de Noyers-sur-Serein

mardi 13 novembre 2018, par Vanessa Gaillet

"Jardins extraordinaires" est un projet interdisciplinaire qui permettra aux élèves du collège Miles de Noyers-sur-Serein de travailler sur les jardins et leur représentation dans les arts. Ce projet fédère toute une équipe sur l’ensemble de l’année scolaire.

Jeudi 8 novembre 2018, le collège Miles de Noyers-sur-Serein a accueilli Cédric Micchi, enseignant missionné en service éducatif auprès des musées du Conseil départemental de l’Yonne, dont celui des Arts naïfs de Noyers. Au centre de la discussion, un projet qui fédère plusieurs disciplines : français, arts plastiques, SVT, technologie et espagnol, avec la coordination de la vie scolaire. Cette action s’articule autour des jardins et leurs représentations dans les arts. Elle aboutira à une réalisation de jardins miniatures qui seront exposés au Musée d’Arts naïfs et populaires de Noyers à l’occasion de la Nuit des Musées le samedi 18 mai 2019.

Le projet Jardins extraordinaires débutera au mois de mars avec la confection d’un "carnet d’influences" en scrapbooking, une sorte de journal de bord qui permettra aux élèves de garder précieusement la mémoire de leur travail interdisciplinaire. Parallèlement au travail en lettres et en arts plastiques, le thème de la nature sera abordé sous la forme d’un atelier biodiversité mené avec Sabine Mongeot, animatrice à la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne, ainsi que par la participation au concours Ramène ta science 2019.

La nature sera donc à l’honneur pour l’année 2019 : le musée d’arts naïfs deviendra un jardin où fleuriront les installations des élèves tandis que le collège Miles accueillera un jardin de mots à l’occasion du Printemps des poètes. D’autres jardins seront créés à la manière des oiseaux bâtisseurs !

article proposé Nabila Kobeissi, référente culture du collège de Noyers-sur-Serein


Voir en ligne : Musée des Arts Naïfs et Populaires - Noyers-sur-Serein