search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Yonne > Collège Miles de Noyers (Noyers-sur-Serein) - Atelier patrimoine, une (...)

Collège Miles de Noyers (Noyers-sur-Serein) - Atelier patrimoine, une expérience renouvelée

mercredi 5 décembre 2018, par Vanessa Gaillet

Après une aventure riche en émotions menée par les élèves de l’atelier Patrimoine 2018 au collège Miles de Noyers-sur-Serein, l’atelier Patrimoine 2019 s’ouvre sous le signe de l’écriture mémorielle. Cet atelier concerne tous les ans une dizaine d’élèves repérés comme de potentiels décrocheurs.

Le projet est animé par Monique Petitot, conseillère principale d’éducation, et par Anne-Lise Hublé, enseignante d’histoire-géographie.

Après la création d’une stèle consacrée aux résistants du Nucérien en 2017, et l’élaboration en 2018 d’un parcours Guidigo racontant l’histoire des maquisards dans la région, les dix élèves de l’atelier Patrimoine 2019 ont fait leur première sortie lundi 12 novembre aux archives départementales de l’Yonne.. Cette sortie a contribué à la première phase du projet destinée à la découverte de la Seconde Guerre mondiale et de son impact sur le Nucérien.

Les élèves entrent à présent dans la phase de réalisation. Pour cela, ils se sont glissés dans la peau d’adolescents de l’époque étudiée, en rédigeant des lettres et des journaux intimes relatant un épisode marquant de la vie des villages : destruction de Nitry et de Joux-la-Ville, réquisitions à Noyers, fugue à Étivey, bataille à Massangis. Ces écrits enrichiront le parcours Guidigo réalisé l’année dernière. Ils permettront également de créer des capsules temporelles à destination des élèves du primaire.

Une aventure à suivre...

article proposé par Nabila Kobeissi, référente culture du collège de Noyers-sur-Serein


Voir en ligne : article de l’Yonne Républicaine du 24 mai 2018