search

Accueil > événements > dans la Nièvre > "1918 : la Victoire, et après ?" exposition au musée de Marzy

"1918 : la Victoire, et après ?" exposition au musée de Marzy

mardi 30 octobre 2018, par Emmanuel Freund

Comment sortir de la guerre ? Le Musée Gautron du Coudray propose sa cinquième exposition commémorant le Centenaire de la Grande Guerre. Du 21 septembre au 21 décembre 2018, le musée de Marzy propose animations et événements autour des derniers combats puis du retour sur le territoire nivernais des poilus.

L’annonce de l’Armistice, les lieux occupés par les régiments au moment de cette annonce sont ici présentés. La liesse qui suivit l’annonce de la victoire ainsi que les nombreuses commémorations dans le département sont abordées à travers une série de photographies d’après plaque de verre et de nombreux objets édités alors pour l’occasion. Des documents du patrimoine écrit, issus entre autres des Archives départementales de la Nièvre et de la médiathèque Jean Jaurès de Nevers complètent cette évocation.

L’exposition évoque la question du deuil et de l’inhumation dans les nécropoles nationales mais aussi du retour des soldats dans leur famille ainsi que les bouleversements qu’a subi la cellule familiale durant ces années. L’absence, la menace de la mort, le travail des femmes en temps de guerre puis en temps de paix, les revendications qui se font alors jour ainsi que la question de leur place dans la société au sortir de la guerre sont développés à partir de documents d’archives publics et privés.

Au sortir de la guerre, la problématique de la main d’œuvre agricole ou industrielle reste posée par les pertes humaines et l’état des troupes, les hommes de retour n’étant pas toujours en état de reprendre une activité. Mais la Grande Guerre a également bouleversé l’économie locale et nationale en mettant notamment l’industrie à contribution, la fin de la guerre pose alors la question d’une réorientation de la production.

L’exposition s’accompagne d’une programmation d’événements (soirée spectacle du 10 novembre 2018 et conférences) ainsi que de visites et d’ateliers de correspondances, de recherches généalogiques ou historiques destinées entre autre au jeune public et aux familles.

- exposition du 21 septembre au 21 décembre 2018 – de 14h30 à 18h, tous les jours sauf mardi.

contact

Musée Gautron du Coudray place de l’Église 58180 Marzy 03 86 59 28 47
amis-du-musee-marzy@wanadoo.fr

article proposé par Gael Ducrot, conservateur


Voir en ligne : présentation du musée municipal Gautron du Coudray