search

Accueil > ressources > ressources par domaines > arts visuels > Musée le Cinématographe - Varennes-Vauzelles

Musée le Cinématographe - Varennes-Vauzelles

lundi 12 novembre 2018, par Annie Gwynn

Musée privé de Pascal Rigaud, "Le Cinématographe" donne à voir mille appareils dans tous les formats, autant de films et deux salles de cinéma. Dans le cadre de l’Atelier du 7ème Art, il fait partie du Réseau national des Musées et Collections techniques (RéMUT).

Sur trois niveaux, au domicile de son propriétaire, Le Cinématographe propose une collection très complète et dans un état exceptionnel, qui permet de parcourir l’histoire des technologies cinématographiques. Le plus souvent, les projecteurs, même les plus anciens, sont en état de marche. De par son volume et sa qualité, il s’agit d’une des premières collections françaises d’appareils de cinéma.

Le fonds de films comprend également des films amateurs anciens de la région. Le musée est donc naturellement un point de recueil de ces films pour le sud du département de la Nièvre.

En partenariat avec des écoles primaires et des établissements locaux (lycée Alain Colas à Nevers...), le musée propose des interventions dans le domaine de l’éducation à l’image.

-  file_download plaquette du musée

- visite accompagnée et commentée, gratuite sur rendez-vous (groupes de 4 à 10 personnes).

contact

Musée privé Le Cinématographe 15, rue de Boulorges 58640 Varennes-Vauzelles

Pascal Rigaud 06 81 50 56 18 pascal-rigaud@hotmail.fr


Voir en ligne : page de présentation du musée sur le site de l’Atelier du 7e Art