search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Le Musée de la Mine

Le Musée de la Mine

lundi 29 octobre 2018, par Annie Gwynn

Le Musée de la Mine de la Machine, installé dans l’ancien siège administratif des "Houillères", retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs).

Le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de la ville de La Machine. Son exploitation, contrôlée après 1865 par la Compagnie Schneider et Cie, a entraîné le forage de puits jusqu’à une profondeur de 700 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires.

Le musée installé dans l’ancien siège administratif des "Houillères", retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs. Le musée abrite les objets, photographies, maquettes déposés par les anciens mineurs. On y trouve aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux, de fossiles, de lampes et de nombreux témoignages de l’histoire minière.

Le Puits des Glénons et sa galerie de mine font partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Les visites guidées (durée : environ 2h 30) font découvrir les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité... dans une galerie facile d’accès.

- clip de présentation sur la page Facebook du musée

ressources pédagogiques

Pour accompagner la visite et tester les connaissances une fois celle-ci terminée, le Musée de la Mine propose des livrets-questions aux plus jeunes.
- niveau primaire
- niveau collège

exposition temporaire annuelle : "Au travail !"

Derrière l’appellation de "Mineur" se cachent de nombreuses spécialités et corps de métiers qui participaient au fonctionnement de la mine : boiseurs, piqueurs, boutefeux, foudroyeurs, lampistes, tailleurs…

L’exposition propose photographies, extraits d’archives, objets, témoignages de mineurs, permettant de mieux comprendre ces différents métiers qui ont permis à la houillère de La Machine d’extraire certaines années plus de 350 000 tonnes de charbon.

- dossiers de presse des expositions précédentes

liens utiles et contact

Musée de La Mine, 1 avenue de la République 58260 La Machine 03 86 50 91 08
musee.lamachine@ccsn.fr

jours et heures d’ouverture

Du 1er mars au 14 juin : les dimanches et jours fériés (sauf le 1er mai) de 14h à 18h
Du 15 juin au 15 septembre : tous les jours de 14h à 19h
Du 16 septembre au 31 octobre : les dimanches de 14h à 18h
Du 1er mars au 31 octobre : tous les jours pour les groupes (+12 personnes) sur rendez vous.

horaires des visites guidées de la Mine (selon fréquentation)
- basse saison : 14h30 ; 16h ;17h30
- haute saison (juillet à fin août) : 14h30 ; 15h ; 16h ; 16h30 ; 17h30

tarifs

Sur réservation, le Musée de la Mine accueille les groupes de plus de douze personnes, tous les jours du 1er mars au 31 octobre.
- tarif pour les scolaires : 2€
- audioguides pour la visite du Musée : 1 € supplémentaire (disponibles en français, anglais et néerlandais)
- conditions de visite pour les scolaires


Voir en ligne : le Musée de la Mine sur le site de la communauté de communes du sud nivernais