search

Accueil > ressources > formations > Formation Angles de vue aux Archives départementales de l’Yonne - octobre (...)

Formation Angles de vue aux Archives départementales de l’Yonne - octobre 2018

mercredi 24 octobre 2018, par Vanessa Gaillet

Mardi 16 octobre 2018, à Auxerre, s’est tenue la formation destinée aux enseignants dasn le cadre du dispositif départemental dispositif Angles de Vue. Co-animé par la DANE et la DAAC, ce stage a pris une nouvelle forme pour sa quatrième édition. Cette année, les participants ont été invités à venir découvrir le dispositif au sein des Archives Départementales de l’Yonne.

Angles de vue est un dispositif permettant aux enseignants et leurs élèves de créer des parcours culturels sur tablettes.

Les objectifs du stage de mardi 16 octobre 2018 étaient nombreux : usage pédagogique des outils numériques, réflexion sur la médiation culturelle, gestion de projet avec les élèves, inscription de la découverte du patrimoine local dans un projet EAC. En cette année de centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, plusieurs projets porteront sur les monuments aux morts et feront réfléchir les collégiens à l’enjeu et la portée des commémorations.

Favoriser la mise en réseau des acteurs de la culture et du patrimoine dans l’Yonne

Lors de la formation, des enseignants missionnés par la DAAC au Muséum d’Auxerre et aux Archives Départementales de l’Yonne sont venus présenter leur service éducatif afin de susciter de futurs projets en partenariat avec leurs structures respectives.

Outre les enseignants inscrits au dispositif en 2018-2019, des professeurs référents culture et et de référents décrochage scolaire ont également suivi la formation dans la perspective de proposer des projets Angles de vue dans les années à venir dans leurs collèges.

La matinée du stage a été consacrée à la présentation du dispositif, aux enjeux de la création de parcours culturels et à la découverte de quelques parcours Angles de vue créés ces dernières années sur les tablettes mises à disposition par le Conseil départemental et par Canopé-Auxerre.

L’après-midi, les enseignants ont pu prendre en main la plateforme Guidigo et commencer à réfléchir aux futures étapes de leurs parcours.

En fin de journée, une visite guidée des Archives et des ressources à disposition des équipes pédagogiques a été proposée aux stagiaires par Nathalie Verpeaux, l’enseignante missionnée.

Ainsi, le dispositif Angles de Vue a pour ambition de favoriser la mise en réseau des acteurs de la culture et du patrimoine avec les professeurs porteurs de projets dans l’Yonne.


Voir en ligne : Angles de vue - 2018-2019