search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musée de l’Aventure du Son - Saint-Fargeau

Musée de l’Aventure du Son - Saint-Fargeau

dimanche 14 octobre 2018, par Emmanuel Freund

Installé dans un couvent du XVIIème siècle au centre de Saint-Fargeau, Le Musée de l’Aventure du Son présente des collections publiques uniques en Europe. Le service éducatif propose différentes ressources, dont un parcours numérique réalisé par des élèves.

Des instruments de musique mécanique toujours en fonctionnement, aux premiers phonographes des années 1900 jusqu’en 1960 en passant par des orgues de barbarie, des pianos mécaniques et les premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, le musée invite à un voyage dans le monde des sons et des machines permettant de les reproduire. Le public peut également se plonger dans l’univers de la radio avant de bénéficier, à la fin de son parcours, d’une démonstration de musique mécanique (serinettes, orgues de Barbarie et limonaires).

service éducatif : un musée d’histoire tourné vers l’avenir

Le Musée, qui s’est mis à l’heure du numérique, propose des visites guidées interactives. A l’aide de tablettes numériques, les élèves peuvent voyager dans le temps et découvrir l’univers du son autrement : jeu de pistes, énigmes, photos souvenirs…

La création de ce parcours, dans le cadre du dispositif Angles de vue, a impliqué des élèves des collèges de Puisaye et de Sens.

De nombreux EPI peuvent être envisagés en lien avec la physique-chimie (des signaux pour observer et communiquer), la technologie, l’éducation musicale, l’histoire-géographie ou le français.

- télécharger le dossier pédagogique

exposition temporaire : transmission, sons et chansons de la Grande Guerre

À l’occasion de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, le Musée de l’Aventure du Son aborde les coulisses des transmissions militaires. Le public est invité à suivre l’itinéraire de deux soldats partant au front et à découvrir les moyens de diffusion utilisés à l’époque. Guidés par une tablette numérique, les visiteurs traversent une salle de café, un poste de transmission ou encore un standard téléphonique et un salon de musique parisien.

informations pratiques

- horaires :
mars, avril, octobre : 14h à 18h – sauf mardi
mai à septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

- tarifs  :
scolaires : 3 € et gratuit pour les accompagnateurs
location de tablette numérique (utilisation possible en binôme) : 2 €

- service pratique : les pique-nique se déroulent sur la place devant le musée. Un hall couvert est à proximité en cas d’intempérie. Le musée dispose d’un accès handicapé.

contacts

- Musée de l’Aventure du Son place de l’Hôtel de ville, 89170 Saint-Fargeau 03 86 74 13 06

- Cédric Micchi, professeur missionné en service éducatif dans les Musées du Département de l’Yonne cedric.micchi@ac-dijon.fr


Voir en ligne : site du Musée de l’Aventure du Son