search

Accueil > événements > dans la Nièvre > "Vitalium" - exposition de Laura Gozlan au collège de Decize

"Vitalium" - exposition de Laura Gozlan au collège de Decize

dimanche 14 octobre 2018, par Emmanuel Freund

Jusqu’au 23 octobre 2018, le collège Maurice Genevoix présente l’exposition Vitalium en partenariat avec Le Parc Saint-léger - centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux. Le projet d’exposition développé par l’artiste Laura Gozlan évoque les scénarios envisagés par le progrès scientifique pour allonger de manière conséquente les fonctions vitales du corps humain, tout en faisant le lien entre l’avenir post-humain et les mythologies anciennes.

Vitalium interroge ces liens latents entre le progrès technoscientifique et sa partie irrationnelle généralement refoulée touchant au rêve très ancien d’immortalité. Ainsi, les formes d’ingénierie qui investissent le corps de l’homme post-humain présentent bien des analogies avec le processus de momification destiné aux pharaons d’Égypte.

L’installation conçue pour le collège se déploie dans l’espace comme une sorte de corps démembré. Le cœur est constitué d’une structure architecturale au croisement entre le Movie-Drome de Stan VanDerBeek et le caisson d’isolation sensorielle imaginé par John C. Lilly dans les années 1960 en Californie. Espace enveloppant et protégé, où les élèves/adolescents peuvent se réunir en échappant aux regards extérieurs, il évoque davantage un rite de passage et de métamorphose (sorte de chrysalide). Le thème du changement des états, central dans le travail de l’artiste, devient ici l’objet principal de l’installation ainsi que de la vidéo projetée en diffraction à l’intérieur. Entremêlant images d’archives, documentaires d’archéologie et extraits de séquence tournées avec les élèves du collège, la vidéo échappe à toute logique narrative.

Plus loin, des images de momie ou de fragments de corps répondent à des membres sculptés dans de la cire, des lambeaux de peau en silicone, des viscères constitués d’éléments électrique rouillés et de résine viennent d’une façon plus poétique restituer des pratiques plus anciennes dans des matériaux paradoxalement industriels.

L’exposition est accessible à tout public aux heures d’ouverture du collège ou en dehors de ces temps sur rendez-vous.

Pour faciliter l’exploitation pédagogique de l’exposition, un document d’aide à la visite et d’activités est proposé aux enseignants.

contact

Collège Maurice Genevoix 51 route d’Avril-sur-Loire 58300 Decize

Gael Ducrot, professeur missionné au Parc Saint-léger - centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux 06 08 71 84 32


Voir en ligne : service éducatif du centre d’art contemporain Parc Saint Léger

Galerie