search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > Accueillir les archives dans son établissement : les AD 71 hors les (...)

Accueillir les archives dans son établissement : les AD 71 hors les murs

dimanche 14 octobre 2018, par Emmanuel Freund

Les Archives de Saône-et-Loire proposent des dispositifs permettant aux enseignants qui le souhaitent de bénéficier d’un atelier sans transport scolaire. À titre d’exemples, quelques projets récents menés avec le service éducatif sont présentés sur tous les niveaux, ainsi que des ressources disponibles dès le mois d’octobre 2018.

Les élèves de l’école primaire du R.P.I de Bonnay (CP, CE1 et CE2) et de Chissey-les-Mâcon (CM1 et CM2) ont bénéficié d’un atelier sur la Première Guerre mondiale en travaillant à partir de documents originaux autour de plusieurs thèmes : les tranchées, les armes et l’équipement du poilu, le rôle des femmes à l’arrière et le cheval de guerre.

- piste pédagogique EAC : l’objectif de l’atelier pour des élèves de cycles 2 et 3 est de leur faire découvrir les principales thématiques de la Grande Guerre. Il s’inscrit dans un projet plus large qui comprend également une exposition réalisée par les enfants ainsi que la plantation d’un arbre de la liberté.

Les cinq classes de cinquième du collège Copernic de Saint Vallier ont débuté leur projet sur le Moyen-Âge par une présentation de l’histoire de l’abbaye de Tournus à travers l’étude de reproductions de manuscrits médiévaux (dont le plus ancien date de 819) avant de visiter le site.

- piste pédagogique EAC : cet atelier permet d’aborder les sources de l’Histoire et permet à des élèves de cycle 4 de comprendre comment elle se fabrique.

Le lycée Lamartine de Mâcon a eu à disposition une exposition itinérante sur les femmes au XXème siècle, point de départ d’un travail plus complet avec les Archives pour des élèves de première. Ce contact initial permet d’avoir une vision d’ensemble du sujet avant d’approfondir une thématique dans des groupes de travail.

idées et ressources pour le mois d’octobre

Les Archives proposent un état des sources pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019, sur le thème : répressions et déportations en France et en Europe, (1939-1945) à destination des enseignants et de leurs élèves qui préparent le concours.

contacts

Archives départementales de Saône-et-Loire place des Carmélites 71026 Mâcon
03 85 21 00 76 archives@cg71.fr

Jean-Christophe Martin, professeur missionné en service éducatif Jean-Chris.Martin@ac-dijon.fr - permanence le lundi


Voir en ligne : plus d’activités pédagogiques sur la page des AD71