search

Accueil > EACS en actions > Côte-d’Or > Lycée Stéphen Liégeard - Brochon - "Game of Lieg’arts : 100 % des élèves de (...)

Lycée Stéphen Liégeard - Brochon - "Game of Lieg’arts : 100 % des élèves de seconde animés par les arts vivants"

samedi 6 octobre 2018, par Benjamin Girault

Du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018, les 285 élèves de seconde du lycée Stéphen Liégard de Brochon ont été réunis autour de différents artistes : circassiens, chanteurs, comédiens, musiciens et danseurs de tout bord, de la danse contemporaine au hip-hop. Ils ont vécu une "expérience totale" d’éducation artistique et culturelle sous l’œil bienveillant de leurs professeurs.

En novembre 2016, le lycée avait accueilli le collectif On a slamé sur la lune et les prouesses réalisées par les élèves, au terme de deux jours et demi d’ateliers, avaient particulièrement touché et interloqué leurs deux professeurs de lettres, Marie-Sabine Baard et Isabelle Loriot. Ainsi est née l’envie de proposer aux élèves de seconde de l’option théâtre et de l’enseignement d’exploration "arts du spectacle" de bénéficier d’une semaine d’ateliers artistiques en fin d’année.

L’équipe de direction a été séduite par le projet et a souhaité l’étendre à tous les élèves de seconde afin que la chance de pratiquer des arts vivants souvent méconnus soit offerte à tous. Cet objectif s’inscrit dans l’optique du cent pour cent artistique et culturel réaffirmée à la rentrée 2018 par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale.

une semaine de pratiques artistiques

Le 4 juin 2018 était donc lancée "la semaine des arts vivants" : deux journées de découverte pendant lesquels chaque élève a pu suivre quatre ateliers artistiques différents, suivies de deux jours d’approfondissement d’une pratique spécifique.

Le vendredi après-midi, chaque groupe a pu partager son expérience lors d’un moment de restitutions croisées. Les élèves ont pu découvrir, et souvent s’émerveiller, du travail accompli par les autres, le tout dans une ambiance joyeuse, de grande écoute et de bienveillance.

Les professeurs et les différents artistes intervenants ont constaté tout au long de cette semaine la sérénité et l’écoute qui ont régné au sein des groupes, la grande adhésion des élèves, leur implication, leurs sourires, leur bon esprit, leur attention et parfois même leur transfiguration. Ce temps de restitution fut plein d’enthousiasme, de joie et d’émotion. Cette manière culturelle et artistique de terminer une année scolaire a mobilisé la majorité des élèves de seconde, dont certains sont souvent moins impliqués en fin d’année.

Les paroles d’Albert Morisseau Leroy, du collectif "On a slamé sur la lune" résument cette expérience vécue par les élèves : "[Ce projet] est beau, fait sens et apporte un vent nouveau pour l’éducation, un bol d’air frais pour les jeunes. Apprendre, découvrir peut être un plaisir. Merci pour l’invitation, merci pour eux, merci pour le souffle de nos arts offerts aux futurs."

Pour Dominique Lanternier, le proviseur du lycée, cette semaine a été "une très belle initiative qui s’inscrit dans le projet de l’établissement visant au développement et à l’ouverture vers la culture et l’art vivant". Il s’agit également d’"un bon moyen d’offrir aux élèves des activités qu’ils ne feront certainement plus, comme de la danse, du slam…". Il affirme aussi que cette aventure pourrait être le point de départ pour de nouvelles activités artistiques et culturelles au sein de l’établissement.

Une aventure à voir et à découvrir sur le site du lycée Stephen Liégeard.


Voir en ligne : Game of Lieg’arts en images et en son sur le site du lycée