search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Pont des Arts : une plateforme EAC à Joigny

Pont des Arts : une plateforme EAC à Joigny

mardi 2 octobre 2018, par Emmanuel Freund

Mise en ligne à la rentrée de septembre 2018, la plateforme Pont des Arts est une initiative de la Ville de Joigny lancée dans le cadre du CLEA-CTL signé avec la DRAC et le rectorat. Outil de communication de partage, ce site participatif permet d’avoir accès aux ressources, aux programmations mais également aux projets éducatifs développés par les différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire de Joigny.

La nouvelle plateforme numérique « Le pont des arts »de Joigny, mise en ligne à la rentrée, recense les actions d’éducation artistique et culturelle proposées par la Ville. On y trouve les liens vers les structures culturelles : médiathèque, espace d’exposition d’art, conservatoire de musique, service du Patrimoine ou encore le cinéma Agnès Varda.

Un moteur de recherche par niveau, discipline ou mots clés, permet de trouver les pages des différents projets et dispositifs, en cours ou à venir, menés en direction des élèves de la maternelle à la terminale.

La création de cette plateforme, élaborée dans le cadre du CLEA-CTL de Joigny, poursuit plusieurs objectifs :

- proposer un outil simple et efficace de collaboration entre acteurs culturels et monde scolaire, permettant ainsi davantage de pertinence et de co-construction des projets ;
- informer en amont sur les ressources culturelles disponibles et des actions envisagées ;
- mettre à disposition des ressources éducatives : dossiers pédagogiques élaborés par la médiation de la Ville, liens vers des sites-ressources en ligne ;
- rendre plus lisibles les parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux élèves durant leur scolarité, notamment en en gardant la trace sous forme d’articles ;
- renforcer les liens entre les communautés éducatives ;
- valoriser les actions d’éducation artistique et culturelle menées dans les établissements scolaires de la ville, permettant ainsi une ouverture vers les parents d’élèves et plus largement vers le grand public.

Ainsi le pont des arts de Joigny constitue désormais un véritable "espace culturel virtuel" commun sur le territoire qui favorise le développement, pour tous, de l’accès à la culture.

- article proposé par Vincent Phelippot, professeur missionné en service éducatif au CLEA-CTL de Joigny


Voir en ligne : la plateforme Pont des Arts