search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > Exposition Pierre Soulages au Creusot

Exposition Pierre Soulages au Creusot

samedi 29 septembre 2018, par Amélie Tissier

L’arc, scène nationale du Creusot, ouvrira sa saison 2018-2019 par le vernissage d’une exposition consacrée à Pierre Soulages et conçue en collaboration avec le Pavillon de l’industrie. Cette exposition est visible par les scolaires du 1er octobre au 21 décembre 2018.

Né en 1919, Pierre Soulages est considéré comme l’un des plus grands peintres français vivants. Reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, le "peintre du noir et de la lumière" a été consacré pour son 90ème anniversaire, en 2009, par le Centre Pompidou à travers l’une des plus grandes rétrospectives jamais dédiées à un artiste vivant.

Inventeur de l’Outrenoir, Pierre Soulages travaille sur les reflets de la couleur noire, qu’il modélise à la surface de ses toiles, et parvient à faire surgir de l’ombre la lumière.

(re)découvrir la force et l’originalité d’une œuvre majeure

L’exposition à L’arc a été conçue en étroite collaboration avec le Pavillon de l’Industrie. Le visiteur est invité à plonger dans l’univers de l’artiste pour mieux comprendre la genèse de son travail et pénétrer au cœur de celui-ci afin d’en (re)découvrir la force et l’originalité.

L’exposition comprend une trentaine d’œuvres : peintures sur toile et sur papier, œuvres imprimées et documents photographiques issus de collections privées et d’institutions publiques (FRAC Bretagne, Musée Soulages Rodez, MAC VAL, Région Occitanie…).

Le vernissage aura lieu le samedi 29 septembre à 18h30 et sera suivi d’une soirée festive au Creusot. Le collectif La Meute présentera un mapping video, un spectacle visuel et sonore inédit sur le travail de Pierre Soulages. La soirée se clôturera par un concert du saxophoniste Guillaume Perret.
educ.afb@wanadoo.fr

pour les scolaires

La visite de l’exposition peut être l’occasion de développer la sensibilité à l’art et la réflexion des élèves, en leur permettant d’accéder aux œuvres d’une figure majeure de la peinture. La rencontre avec les œuvres est l’un des trois piliers de l’Éducation artistique et culturelle.

L’arc propose des visites gratuites et commentées de l’exposition pour les scolaires, du 1er octobre au 21 décembre, sur réservation au 03 85 55 01 21.

La visite de l’exposition proposée à L’arc peut être complétée par une visite de photos réalisées par Vincent Cunillère sur le travail de Pierre Soulages et présentées au Pavillon de l’industrie. Ces visites sont gratuites pour les collégiens et lycéens de Saône et Loire ; elles sont au tarif de 4,10 euros pour les élèves venant des autres départements qui auront accès aux deux sites de l’exposition et pourront, s’ils le souhaitent, découvrir le centre d’interprétation de l’industrie.

Pour préparer la visite de l’exposition, Mélanie Laugerette, chargée de la médiation en arts plastiques, dispose de mallettes pédagogiques et peut venir à la rencontre des élèves dans les classes. Un file_download dossier pédagogique est également disponible.

contacts

L’arc scène nationale européenne Espace François Mitterrand, 71200 Le Creusot
publics@larcscenenationale.fr – 03 85 55 44 45

Mélanie Laugerette, médiatrice en arts plastiques melanielaugerette@free.fr

Aurore Hernandez, enseignante missionnée à L’arc aurore.hernandez@larcscenenationale.fr

Yves Rebouillat, enseignant missionné au Pavillon de l’industrie educ.afb@wanadoo.fr