search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > Le MuséoParc Alésia, saison 2018-2019 - une offre pédagogique renouvelée

Le MuséoParc Alésia, saison 2018-2019 - une offre pédagogique renouvelée

vendredi 28 septembre 2018, par Guillaume Capou

Site historique exceptionnel, le MuséoParc Alésia dispose d’atouts non négligeables pour une sortie pédagogique réussie ! Grâce au Centre d’interprétation et à la ville gallo-romaine, sans oublier la statue de Vercingétorix, les élèves font une immersion au cœur de l’Histoire. L’année scolaire 2018-2019 est l’occasion de mettre en avant de nouvelles visites guidées, ateliers et démonstrations.

En visitant le Centre d’interprétation, les élèves disposent des clés de lecture pour comprendre la Bataille d’Alésia, y compris dans ses aspects politiques et idéologiques pour les plus âgés. Les ressources proposées permettent à tous d’appréhender les différents aspects de la civilisation gauloise.

À l’extérieur du Centre, la reconstitution d’une partie des lignes romaines fortifiées est un passage incontournable et apprécié au cœur du site. Sur l’oppidum, la ville gallo-romaine met en exergue le nouveau mode de vie adopté par les élites gauloises dans le cadre de l’empire romain ainsi que le processus de romanisation de la Gaule : modèle civique, pratiques sociales, urbanisme, pratiques religieuses...

des pistes de découverte et d’apprentissage multiples

Le lieu qui a vu s’affronter Vercingétorix et Jules César propose une offre pédagogique diversifiée : visites guidées, ateliers, démonstrations et journées-découvertes. Cette offre régulièrement renouvelée est élaborée en cohérence avec les programmes scolaires du premier et du second degrés. Pour chaque tranche d’âge, il existe des activités adaptées au niveau de connaissances de celle-ci. Que ce soit à travers l’exposition permanente ou les expositions temporaires, un nombre non -négligeable de disciplines peuvent ainsi faire des liens avec les programmes éducatifs.

nouvelle année scolaire, nouveau programme pédagogique !

Pour les CP, CE1 et CE2 (cycle 2), une visite guidée (1 h 30) couplée avec un atelier "vêtement et parure gaulois" (2 h) met en lumière les savoir-faire étonnants et trop souvent méconnus des artisans gaulois. L’accent est particulièrement mis sur les artisans verriers, faisant ainsi écho à l’exposition temporaire 2019 "Bling-Bling ! Le verre gaulois s’affiche".

Pour les CM1 et CM2, des visites-débats sont désormais mises en place. Après une visite de l’exposition temporaire en cours, les élèves peuvent mener une réflexion et des échanges avec le médiateur culturel autour de deux thèmes :
- "Coqs en stock" : en lien avec l’exposition temporaire 2018 : "Coq !", il s’agit de remonter le temps pour comprendre l’histoire de cet emblème français non officiel ;
- "Un, deux, trois... pare-toi !" : en lien avec l’exposition temporaire 2019 ; "Bling-Bling ! Le verre gaulois s’affiche", les élèves s’interrogeront sur le besoin de se parer à travers l’histoire et dans le monde.

Ces deux visites-débats peuvent aussi être réservées, avec un autre niveau de lecture, pour des collégiens et des lycéens. Pour ces derniers, un autre thème de visite-débat fait également son apparition : "Alésia, c’est là !". À travers une enquête, les apprentis archéologues doivent chercher les différents indices sur la localisation d’Alésia. Sur le site archéologique, après une visite guidée de la ville gallo-romaine, un atelier "Artisanat du bois" » (2 h) fait découvrir aux collégiens les gestes et les techniques pour travailler le bois. Une belle expérience en perspective pour s’initier à cet artisanat encore trop méconnu !

-  file_download programmation pédagogique 2018-2019

des projets d’éducation artistique et culturel à construire

Le MuésopParc a aussi à cœur de mettre en place des projets culturels avec les scolaires dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) en offrant la possibilité de faire intervenir plusieurs niveaux en inter-degrés ou plusieurs disciplines. Pour cela, la sollicitation des enseignants est la bienvenue et vivement encouragée. À vos projets !

contacts et informations pratiques

Le MuséoParc Alésia (Centre d’interprétation et vestiges gallo-romains) est ouvert sept jours sur sept, du 15 février au 30 novembre 2018.

Pour les demandes concernant les devis et réservations : reservation@alesia.com ou 03 80 89 95 20

Pour les demandes concernant le contenu des animations et les projets spécifiques : pedagogie@alesia.com

Mathilde Le Piolot-Ville, responsable du service culturel du MuséoParc m.lepiolot@alesia.com

Leslie Augueux, enseignante missionnée en service éducatif leslie.augueux@ac-dijon.fr

article proposé par L. Augueux


Voir en ligne : service éducatif du MuséoParc