search

Accueil > EAC en actions > L’EAC en direct des établissements

L’EAC en direct des établissements

lundi 8 octobre 2018, par Emmanuel Freund

Restitutions de projets, événements culturels, parcours EAC : le site arts et culture relaie l’actualité de l’éducation artistique et culturelle des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

Dernière contribution :
- "Un Poilu au collège" - collège Philippe Cousteau - Brienon-sur-Armançon

Un Poilu au collège

- collège Philippe Cousteau - Brienon-sur-Armançon

Lundi 1er octobre 2018 quelle ne fut pas la surprise des élèves de troisième lorsqu’ils ont vu surgir un Poilu de la Grande Guerre !

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, l’acteur Ludovic Féménias est intervenu au collège pour interpeler les élèves sur le sort tragique de ces soldats revêtus de l’uniforme bleu horizon et qui s’étaient enterrés vivants pendant quatre longues années pour défendre la nation. Une séance à la fois émouvante et passionnante.

contact  : Cédric Micchi, référent culture

Courts-métrages au collège

- collège Henri Vincenot - Louhans

Pendant l’année 2107-2018, deux classes de cinquième et de quatrième du collège Henri Vincenot ont réalisé trois courts-métrages accompagnés par Pierre Machot, professionnel du cinéma, qui est intervenu sur les différentes étapes du projet : analyse du scénario, découpage technique, tournage, montage et diffusion. Dans la cité scolaire, quatre jours durant, les élèves ont mis en images et en son les scénarios qu’ils avaient écrits avec leurs professeurs de français. Leurs réalisations ont fait l’objet d’une projection auprès des classes et des familles dans la salle cinéma de la cité scolaire le 26 juin

contact  : Françoise Guilleminot, référente culture

Quand la découverte du patrimoine favorise l’intégration des nouveaux élèves

- collège Abel Minard - Tonnerre

Comme chaque début d’année au collège Abel Minard, deux journées complètes sont désormais dédiées aux élèves de sixième qui partent à la découverte de Tonnerre. A pied, s’orientant d’abord à l’aide d’une boussole depuis la cour du collège, puis à l’aide des panneaux de signalisation routiers et touristiques, les élèves explorent leur patrimoine de proximité...

contact  : Mathilde Pédrot, référente culture