search

Accueil > EAC en actions > L’EAC en direct des établissements

L’EAC en direct des établissements

mardi 14 mai 2019, par Emmanuel Freund

Restitutions de projets, événements culturels, parcours : le site arts et culture relaie l’actualité de l’éducation artistique et culturelle des écoles et des établissements scolaires de l’académie.

Dernière contribution :
- Un nouveau nom pour le collège ! - collège Les Cinq Rivières - Charny

Un nouveau nom pour le collège de Charny !

- Collège Les Cinq Rivières - Charny

À partir du 13 mai, l’ensemble de la communauté éducative du collège de Charny est invité à voter pour élire le nouveau de l’établissement. Après des mois de concertation, la direction, la vie scolaire, l’équipe enseignante, et bien évidemment les élèves volontaires, ont retenu trois noms possibles. Compte tenu de son volet culturel axé sur le cinéma et l’éducation à l’image, les noms retenus par l’établissement sont ceux de trois pionniers du cinéma : Alice Guy, première réalisatrice française ; Georges Méliès, le père du trucage et des effets spéciaux ; Michel Gondry, "artisan du cinéma" à l’origine du concept de film suédé qui a motivé la création d’un concours scolaire dans l’Yonne. Chacune de ces figures du septième art est présentée sur l’ENT du collège, qui sert également de plateforme pour le vote final.

Concours Classiques & Cie : les 4e remportent le premier prix !

- Collège Champ-Lumière - Selongey

Les élèves de 4eC ont gagné le concours organisé Classiques & Cie par les éditions Hatier avec une version originale de la tirade du nez de Cyrano ! Il s’agissait de mettre en scène la célèbre tirade, à plusieurs voix. Les élèves ont proposé une mise en scène originale, qui a visiblement plu au jury, qui a estimé que "les gagnants de ce concours ont notamment su se démarquer par la qualité de leur interprétation, leur dynamique de groupe et l’originalité de leur mise en scène."

- voir la vidéo de la performance.

Teatro Delusio

- lycée professionnel Pierre Bérégovoy - Nevers-Fourchambault-Garchizy

Une soirée théâtrale était programmée le jeudi 14 mars 2019, à la Maison de la Culture de Nevers, pour les élèves du lycée professionnel Pierre Bérégovoy. Le spectacle Teatro Delusio, proposé par la compagnie berlinoise Familie Flöz, au croisement de la commedia dell’arte et de l’expressionnisme allemand, a été très apprécié du jeune public.

-  file_download compte-rendu Teatro Delusio

article proposé par Bertrand Chevalier, référent culture et enseignement missionné en service éducatif à la MCnA

Projet archéologie

- collège Arthur Rimbaud - Mirebeau-sur-Bèze

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle intitulé "d’hier à aujourd’hui, l’héritage romain dans mon quotidien" fruit d’un partenariat entre le collège Arthur Rimbaud, le PETR Val-de-Saône Vingeanne et la communauté de communes du Mirebellois Fontenois, 133 élèves de 6e et 31 élèves latinistes de 5e ont participé à des ateliers de fouilles et d’urbanisme antique les 14, 21 et 22 janvier. Conduits par deux médiatrices culturelles du MuséoParc d’Alésia dans le hall du collège, ces ateliers ont rencontré un vif succès auprès des collégiens.

article publié sur le site MyCollege21 du Conseil départemental de la Côte-d’Or

D’Oran à Rio, performance poétique

- collège Louis Pasteur - Mâcon

Lundi 11 février, à 13h, au CDI du collège Pasteur, les élèves de la 4e4 ont réalisé une performance poétique : pendant vingt minutes, devant un public composé de camarades, de professeurs et de l’équipe administrative, ils ont mis en voix, les uns après les autres, des poèmes qu’ils avaient eux-mêmes écrits. C’est dans le cadre du cours de français de Jérémy Rodriguez que ce projet a vu le jour : après avoir étudié un poème de Marc Alexandre Oho Bambe, déclaration d’amour adressée à la ville de Port-au-Prince, les élèves ont été invités à écrire à leur tour un poème d’amour, sur la ville de leur choix.

article proposé par Séverine Caplain, référente culture

Inoxydable : inoubliable

- lycée professionnel Pierre Bérégovoy - Nevers - Fourchambault - Garchizy

Le spectacle "Inoxydables", présenté du 14 au 18 janvier 2019, a reçu un accueil enthousiaste de la part des élèves. Les sept représentations données sur le site de Fourchambault ont été l’occasion de s’immerger dans un univers théâtral et musical. Grâce à un dispositif scénique original, les deux comédiens – Benjamin Bécasse-Pannier et Mathilde Mennetrier – ont su brillamment transmettre, par leur talent, la force émotionnelle d’un texte en résonance avec une cruelle actualité : les événements dramatiques mais aussi les espoirs liés à la contrainte de quitter son pays d’origine.

article proposé par Bertrand Chevalier, professeur en service éducatif à la MCNA

crédit photo : Vincent Arbelet

Un après-midi intense pour la chorale du collège

- collège Paul Bert - Auxerre

Mardi 5 février 2019, les élèves de la chorale du collège ont eu la chance de vivre une expérience hors du commun. Dans le cadre d’une formation P.R.E.A.C. Musique et Voix, la Chorale avait été sollicitée pour travailler sous la direction d’une intervenante venue tout spécialement de Rotterdam : Panda van Proosdij.

De plus, la classe de CM1/CM2 de Champs/Yonne étant associée à la chorale du Collège dans le cadre du projet choral de cette année, la création de l’œuvre de Sylvain Joubert « La Fille du Capitaine », les élèves et leur Professeure avaient proposé de participer eux aussi, en venant passer l’après-midi au Collège avec Panda !
Ce moment de travail en commun et de partage restera un temps fort dans l’année de préparation de ce spectacle, Panda ayant proposé de les faire travailler sur deux chants extraits de l’œuvre.

Le Goncourt des Lycéens à Beaune

- lycée Clos-Maire - Beaune

La classe de 1ES1 a été choisie par Géraldine Baby, professeur de lettres, pour participer au prix national du Goncourt des Lycéens. Belle aventure littéraire pour des lycéens privilégiés puisque seulement sept établissements ont été sélectionnés pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Accompagnés par leur enseignante et par les documentalistes de l’établissement. Les élèves durent ensuite lire les quinze romans de la sélection – en un peu moins de huit semaines - et distinguer leurs trois titres préférés. Le 12 novembre, Léna, élue par la classe déléguée Goncourt s’est rendue aux délibérations régionales à Lyon pour défendre les trois livres choisis.

Un "exposé-concert" sur les origines du blues et du rock

- collège Jean-Roch Coignet - Courson-les-Carrières

À l’initiative du professeur référent culture du collège, les élèves de troisième ont bénéficié d’un concert à l’école de musique de Courson vendredi 21 décembre 2018. Au programme, une rétrospective historique musicale autour de la naissance du blues de Memphis. Ce projet, proposé conçu et interprété par des enseignants du collège en partenariat avec Jason Clipet, professeur de l’école de musique, se présentait comme un exposé narrativisé racontant l’évolution et le rôle de la musique dans les transformations de la société américaine, des champs de coton à l’église, en passant par la lutte pour les droits civiques et le formidable essor de la culture américaine à l’étranger après-guerre (Grande-Bretagne et Australie notamment). Chaque étape était illustrée par une pièce musicale jouée en direct et dans son intégralité.

article proposé par Christophe Gillet, référent culture.

Jouer avec les livres : des prêts-surprises pour les vacances

- collège Saint-Cyr - Matour

Le CDI s’est lancé dans une nouvelle aventure cette année : proposer aux élèves, avant chaque "petites vacances" de jouer avec les livres. Prendre le risque d’être surpris en pêchant sa lecture de vacances, au hasard et à la ligne : c’était l’option proposée aux élèves avant les vacances de la Toussaint. Prendre le risque de découvrir des classiques, de rencontrer autrement les adultes du collège, de se laisser conter les effets de la lecture : telle est la piste proposée aux élèves pour les vacances de Noël.
Les premiers retours sont positifs : en deux sessions, près de quatre-vingt cinq livres ont été empruntés. Le livre peut être vu comme un jeu, il fait envie et surtout, il renferme un secret !

article proposé par Estelle Romano, professeur documentaliste

"Le conte est bon !" soirée contes et pâtisseries au collège

- collège La Croix de l’Orme - Montholon

Des conteurs, des gâteaux, un décor hivernal : vendredi 14 décembre 2018, une soirée de lecture organisée par l’équipe de professeurs de lettres du collège de Montholon a réuni un public très nombreux. Une vingtaine conteurs de sixième ont lu des contes d’hiver traditionnels ou ont mis en scène des courts textes qu’ils avaient eux-mêmes rédigés. Les spectateurs ont pu se régaler, à tout point de vue, puisque cette soirée chaleureuse a également été l’occasion de déguster les gâteaux tous plus créatifs les uns que les autres réalisés dans le cadre d’un concours de pâtisseries lancé pour l’occasion.

Une classe de Troisième au Camp des Mille"

- collège André Malraux - Paron

Dans le cadre du projet Réalisons l’Europe, les élèves de 3e3 ont effectué leur premier reportage à Marseille et à Aix-en-Provence au site-mémorial du Camp des Milles. Ils ont rencontré Denise Toros Marter, rescapée d’Auschwitz. Les élèves ont fait la visite guidée de l’ancienne tuilerie transformée en camp d’internement de 1939 à 1942 puis en Site-Mémorial en 2012 par la Fondation du camp des Milles. Le reportage a été complété par un atelier sur le racisme et une interview de l’Amiral Jean-Louis Kérignard, directeur de la formation continue.

- suivre l’actualité de la classe Projet Action Média

Un Poilu au collège

- collège Philippe Cousteau - Brienon-sur-Armançon

Lundi 1er octobre 2018 quelle ne fut pas la surprise des élèves de troisième lorsqu’ils ont vu surgir un Poilu de la Grande Guerre !

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, l’acteur Ludovic Féménias est intervenu au collège pour interpeler les élèves sur le sort tragique de ces soldats revêtus de l’uniforme bleu horizon et qui s’étaient enterrés vivants pendant quatre longues années pour défendre la nation. Une séance à la fois émouvante et passionnante.

contact  : Cédric Micchi, référent culture

Courts-métrages au collège

- collège Henri Vincenot - Louhans

Pendant l’année 2107-2018, deux classes de cinquième et de quatrième du collège Henri Vincenot ont réalisé trois courts-métrages accompagnés par Pierre Machot, professionnel du cinéma, qui est intervenu sur les différentes étapes du projet : analyse du scénario, découpage technique, tournage, montage et diffusion. Dans la cité scolaire, quatre jours durant, les élèves ont mis en images et en son les scénarios qu’ils avaient écrits avec leurs professeurs de français. Leurs réalisations ont fait l’objet d’une projection auprès des classes et des familles dans la salle cinéma de la cité scolaire le 26 juin

contact  : Françoise Guilleminot, référente culture

Quand la découverte du patrimoine favorise l’intégration des nouveaux élèves

- collège Abel Minard - Tonnerre

Comme chaque début d’année au collège Abel Minard, deux journées complètes sont désormais dédiées aux élèves de sixième qui partent à la découverte de Tonnerre. A pied, s’orientant d’abord à l’aide d’une boussole depuis la cour du collège, puis à l’aide des panneaux de signalisation routiers et touristiques, les élèves explorent leur patrimoine de proximité...

contact  : Mathilde Pédrot, référente culture