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"À l’école des Arts et de la Culture" : un plan d’action pour atteindre le 100 % d’élèves concernés par l’EACS

mardi 18 septembre 2018, par Éric Gady

Le 17 septembre 2018, les ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale ont présenté, à l’occasion d’une conférence de presse commune au Musée Rodin à Paris, un plan d’action destiné à atteindre l’objectif des 100 % d’élèves concernés par l’EAC d’ici à la fin du quinquennat. Dans les grands domaines artistiques et culturels, des mesures précises doivent permettre aux élèves de bénéficier d’une Éducation Artistique, Culturelle et Sensorielle (EACS) sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Ce plan d’action prévoit des mises en œuvre précises, comme le développement de "territoires 100 % EAC" ou la nécessité pour chaque établissement de bénéficier d’un partenariat avec une structure culturelle de proximité, etc. Une évaluation de l’EAC est également envisagée par l’intermédiaire du logiciel ADAGE, créé et expérimenté depuis 2017 dans l’académie de Versailles, et qui a vocation à se développer dans les autres académies en 2018-2019.

à l’école primaire

Chaque année, à l’école primaire, les élèves auront :
- consacré 10 % de leur temps scolaire aux enseignements et aux pratiques artistiques ;
- bénéficié d’au moins deux temps forts culturels : fréquentation d’un établissement culturel (musée, cinéma, etc.), spectacle (théâtre, danse, concert, opéra, arts du cirque), visite d’un monument patrimonial (château, église, lavoir, calvaire, patrimoine industriel, etc.), fait la rencontre d’un créateur ou d’un interprète ;
- emprunté toutes les semaines des ouvrages dans une bibliothèque scolaire ou d’une collectivité ;
- chanté dans la chorale de leur école.

au collège

Chaque année, dans les collèges, les élèves auront :
- suivi des enseignements artistiques de qualité enrichis par des partenariats culturels ;
- suivi un enseignement hebdomadaire d’éloquence qui permettra d’initier une nouvelle dynamique pour la généralisation des troupes de théâtre ;
- participé à au moins deux temps forts culturels : fréquentation d’un établissement culturel (musée, cinéma, etc.), spectacle (théâtre, danse, concert, opéra, arts du cirque), visite d’un monument patrimonial (château, église, lavoir, calvaire, patrimoine industriel, etc.), fait la rencontre d’un créateur ou d’un interprète ;
- bénéficié d’un atelier d’éducation aux médias et à l’information ;
- s’ils le souhaitent, chanté dans une chorale et assisté à la diffusion hebdomadaire d’un film de patrimoine.

au lycée

Chaque année, dans les lycées, les élèves pourront :
- participer à un atelier de recherche et de création (musique, danse, théâtre, etc.) en partenariat avec les réseaux culturels ;
- assister à une projection hebdomadaire de films.

Tous les mercredis, avec le Plan mercredi, les élèves de primaire pourront bénéficier d’activités culturelles de qualité.

Chaque territoire volontaire peut être accompagné vers le 100 % EAC. Chaque semaine, il s’agit d’assurer à tous les élèves l’équivalent de deux heures de pratique artistique en construisant un parcours d’éducation artistique sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, qui sera consigné dans un carnet à compter de la rentrée 2019. Cette ambition culturelle pour les enfants et les jeunes est rappelée à chaque rentrée avec l’organisation de la Rentrée en musique.

- à télécharger : le file_download dossier de presse du plan d’action "A l’école des arts et de la culture"


Voir en ligne : "À l’école des Arts et de la Culture" sur le site du MEN