search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Jeunesses Musicales de France - délégation Yonne

Jeunesses Musicales de France - délégation Yonne

mardi 25 septembre 2018, par Vanessa Gaillet

Les Jeunesses Musicales de France (JM France), association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés. Depuis 2018, une nouvelle délégation s’implante dans l’Yonne pour permettre aux jeunes Icaunais de "grandir en musique".

Depuis plus de soixante-dix ans, les JM France ont pour objectif d’initier et de sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en citoyens. Avec les spectacles, les ateliers et les parcours musicaux proposés sur tout le territoire, elles offrent au plus grand nombre d’enfants et de jeunes de 3 à 18 ans une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité et leur permet de rencontrer des artistes professionnels engagés.

Pour chaque spectacle un accompagnement pédagogique adapté est disponible. Ces spectacles conviennent à des représentations en salles des fêtes.

la pratique musicale à la portée de tous les enfants

Autour des spectacles et sur le temps scolaire, des ateliers d’éveil et de sensibilisation à la musique mais aussi des parcours de création et des masterclasses sont destinés à développer la pratique chez les enfants et les adolescents.

En organisant et en développant ces actions avec leurs partenaires locaux, les JM France souhaitent avant tout insérer le temps du spectacle musical dans une logique de parcours éducatif et culturel, rendant ainsi la pratique musicale davantage accessible aux enfants qui en sont éloignés, en particulier en zone rurale. Par ailleurs, ces actions favorisent les décloisonnements entre acteurs : établissements scolaires, écoles de musique, associations culturelles.

Pour 2018-2019, deux spectacles sont proposés dans l’Yonne :
-  file_download Voyage sans visa  : "Musiques, paroles et chants d’immigrés" les 14 et 15 janvier 2019 à Fleury-la-Vallée :
-  file_download Les fables de Jean de les Egoûts  : "concerto rappé pour bruits de bouche et flonflons"

Un projet autour d’un spectacle incluant des ateliers de pratique musicale peut éventuellement bénéficier d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets artistiques et culturels du Conseil Départemental de l’Yonne.

contact

JM France - délégation Yonne 89380 Appoigny

Marie-Thérèse Messiaen 06 83 18 27 50


Voir en ligne : Les Jeunesses Musicales de France