search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > Exposition à l’Écomusée du Creusot : Mai 68, 50 ans après...

Exposition à l’Écomusée du Creusot : Mai 68, 50 ans après...

dimanche 16 septembre 2018, par Guillaume Capou

D’un Printemps à l’autre... l’Écomusée du Creusot-Montceau propose jusqu’au 15 mars 2019 une exposition retraçant les événements de Mai 68 tels qu’ils ont été vécus au niveau local. Basée sur un important fonds d’archives et de de documents offerts par les témoins directs de ces événements, l’exposition s’enrichit d’un accompagnement proposé par le service éducatif de l’écomusée.

Au début de mai 1968, une révolte universitaire parisienne entraîne dans son sillage près de neuf millions de travailleurs, tous secteurs confondus, qui, du jour au lendemain, décident de se mettre en grève. Au Creusot, Paul Dalliance immortalise les acteurs et les événements. Cinquante ans plus tard, ce photographe amateur fait don à l’Écomusée de la centaine de clichés qu’il a préservés.

L’exposition donne à voir une sélection de près de quatre-vingts photographies, complétées par un fonds d’archives patiemment rassemblées par un particulier qui en a également fait don à l’Écomusée. Elle s’appuie également sur la presse de l’époque, les archives des syndicats, les rapports et les télégrammes échangés entre les différents services de l’État. La parole de différents témoins y est restituée afin de proposer une radiographie locale des événements.

Mai 68, 50 ans après s’organise autour de quatre grands axes. La première partie concerne les revendications économiques, sociales mais aussi politiques des travailleurs. L’exposition livre ensuite une description des activités et des stratégies pour faire vivre la grève : occuper, s’occuper, se rassembler, défiler mais aussi assurer la paie, organiser la solidarité, négocier les conditions de la grève. Dans un troisième temps, le public découvre les acteurs de la grève : les organisations syndicales, patronales, les forces de l’ordre mais aussi les principaux leaders locaux. Enfin, l’exposition s’ouvre sur la question des héritages de Mai 68, au niveau local comme au niveau national.

- exposition visible jusqu’au 15 mars 2019, sur réservation

autour de l’exposition

Pour faciliter l’exploitation pédagogique de l’exposition le service éducatif propose un dossier documentaire. Une visite découverte destinée aux enseignants a lieu mercredi 26 septembre 2018 à 14h30 au château de la Verrerie (inscription souhaitée).

Des activités complémentaires gratuites sont proposées autour de l’exposition, au château de la Verrerie :

- Le 17 octobre 2018 à 18h30, une conférence par Pierre Chaumont, secrétaire de l’association bourguignonne des amis du Maitron, présentera l’histoire des militants qui travaillaient à la Société des forges et ateliers du Creusot (SFAC) et qui ont été engagés dans les événements de Mai 68.

- Le 16 novembre 2018 à 18h30, la Compagnie les Grandes Personnes propose un spectacle intitulé "La ligne jaune". Cette représentation aborde la mémoire du travail et les revendications sociales en s’appuyant sur les luttes menées par les ouvriers de l’usine Renault Cléon de sa création à mai 68

contacts

Écomusée Le Creusot-Montceau Château de la Verrerie 71200 Le Creusot
03 85 73 92 00 ou 03 85 73 92 04

réservations : Julie Nidiau et Karine Guéry, Médiatrices culturelles

Nadine Thibon, enseignante missionnée en service éducatif
 :


Voir en ligne : présenation du service éducatif de l’Ecomusée