search

Accueil > dispositifs > Patrimoine > CNRD : la Résistance du Morvan vue par les élèves du Morvan

CNRD : la Résistance du Morvan vue par les élèves du Morvan

dimanche 16 septembre 2018, par Guillaume Capou

Pour la deuxième année consécutive, le musée de la Résistance en Morvan expose les travaux artistiques réalisés par les élèves de la Nièvre dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 qui avait pour thème : "s’engager pour libérer la France". Ce concours offre la possibilité désormais de proposer une approche artistique autour du thème défini.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Pour l’année scolaire 2017-2018, le thème était "S’engager pour libérer la France". Dans le Morvan, quatre écoles et établissements scolaires ont concouru. L’exposition donne à voir les travaux réalisés par des élèves de tous niveaux issus :
- de l’antenne Morvan de l’École la Deuxième Chance (E2C) ;
- du collège Notre-Dame de Nevers ;
- du collège Paul Langevin à Fourchambault ;
- du lycée Romain Rolland à Clamecy.

une installation jusqu’en 2019

Les élèves apportent un regard très contemporain sur la question de l’engagement. Visible depuis cet été au musée, ces travaux ont été très appréciés par les visiteurs. Leur installation est maintenue jusqu’au printemps prochain, afin de pouvoir montrer aux élèves et aux enseignants les possibilités qu’offre le concours.

Cette année, le thème du CNRD est : "répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et histoire".

Réseau Canopé offre une présentation détaillée du concours.
Le Musée de la Résistance en Morvan propose chaque année des ressources favorisant la préparation au CNRD.

contacts

Musée de la Résistance en Morvan Maison du Parc - 58230 Saint-Brisson 03 86 78 72 99

Bruno Lédy, professeur missionné en service éducatif


Voir en ligne : présentation du service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan