search

Accueil > événements > dans l’académie et au-delà > JEP 2018 : Partageons notre patrimoine bourguignon !

JEP 2018 : Partageons notre patrimoine bourguignon !

jeudi 13 septembre 2018, par Guillaume Capou

Le week-end des 15 et 16 septembre 2018 est l’occasion de franchir les portes de nombreux lieux parfois fermés au public. Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir en famille des lieux propices à des sorties scolaires... avant d’y revenir avec ses élèves.

Partout en France, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine autour du thème "l’art du partage".

Les quatre départements qui forment le territoire de l’académie de Dijon sont riches d’une multitude de lieux patrimoniaux qui offrent de nombreuses animations et découvertes sur des thématiques variées.

La DAAC propose une sélection d’événements qui se déroulent dans des structures et des lieux patrimoniaux dotés de services éducatifs dans lesquels des enseignants missionnés - et passionnés - se mettent à la disposition de leurs collègues durant toute l’année pour aider à l’organisation de visites et d’activités relevant de l’éducation artistique et culturelle.

à visiter dans l’Yonne

La Ville d’Auxerre fait découvrir son patrimoine icaunais ! À l’aide d’un cahier d’activités et guidés par "la gargouille", les plus jeunes partiront explorer les bâtiments d’Auxerre, qui seront à l’honneur. Le cahier est disponible dans tous les sites culturels de la ville ouverts lors des Journées du patrimoine. Une grande variété d’ateliers est proposée, parmi lesquels figure "Qui a tué Neandertal", une enquête proposée par les élèves du collège Bienvenu-Martin. À ne pas manquer, la balade musicale sur la folle histoire de l’abbaye d’Auxerre qui aura lieu samedi de 15 heures à 16 h 30 et dimanche de 14 heures à 15 h 30.

À Sens, les Sénons s’installent aux Musées, à l’Orangerie comme au Palais synodal, où des expositions évoquent ce peuple gaulois. La troupe de reconstituteurs de l’association Branno Teuta fait revivre un village dans la cour du Palais synodal.

Les Musées du Conseil départemental de l’Yonne proposent de nombreuses activités adaptées aux enfants. Le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye organise un atelier gravure. Au Musée des arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein, un stage artistique de deux jours pour enfants (et adultes) met en place un travail gratuit en techniques mixtes (peinture, dessin, encres, pastel, collage) autour de la vaisselle médiévale. Enfin, le Musée Zervos, à Vézelay, organise un atelier "A la manière de Hans Hartung" sur le geste et la couleur.

Les Archives départementales de l’Yonne proposent trois ateliers : le temps de l’image (De l’argentique au numérique), l’art du graveur et des jeux d’image.

à visiter dans la Nièvre

Le Musée de la Résistance en Morvan et le château de Bazoches proposent une découverte conjointe de l’action des Résistants à travers deux expositions.

Les Archives départementales de la Nièvre ouvrent leurs portes à deux occasions. Dès le jeudi 13 septembre 2018 à 18h30, une première projection sonore d’archives orales est consacrée à la chapelle Saint-Sylvain et à l’art contemporain. Les samedi et dimanche, l’exposition consacrée à la Nationale 7 se prolonge le temps d’une découverte de cette route bleue si violente et parfois meurtrière pour ses usagers, infernale pour ses riverains, et cependant empreinte de la nostalgie des chansons de Charles Trenet et des vacances vers les calanques.

La Ville d’Art et d’Histoire de Nevers offre un riche programme fait de balades dans les parcs, de visite d’endroits insolites comme le tunnel de Sampange... Quelques lieux proposent des pistes pédagogiques intéressantes : la découverte du travail d’un relieur-restaurateur à la médiathèque Jean Jaurès, la fabrication de la faïence au Lycée des Métiers de Longchamp ou encore les ateliers "L’art des bâtisseurs" et "Les engins de levage" par l’association des Amis de la cathédrale.

à visiter en Saône-et-Loire

L’Écomusée de la Bresse Bourguignonne regroupe plusieurs sites qui proposent des animations aux jeunes publics : "Légende la Vouivre" et "jeux bressans d’autrefois" au château de Pierre, atelier au musée de l’imprimerie à Louhans (impression d’une carte avec des dorures, livret jeux inédits, atelier pain au musée du pain de Verdun-sur-le-Doubs.

L’abbaye de Cluny partage ses trésors. À l’occasion de la mise au jour en septembre 2017 d’un véritable trésor monétaire (près de 2200 deniers et oboles clunisiens en argent), une découverte est organisée sous forme de visites théâtralisées à destination du jeune public familial (cycle 2 et plus).

Les Archives départementales de Saône-et-Loire organise des visites guidées samedi et dimanche de 14h à 18h. Dans les coulisses de cette institution, le public explorera quelques documents remarquables autour du thème "mémoires du travail" et profitera de différents jeux (memory, paléographie, "dessine-moi la tour des archives…") autour des documents d’archives.

Le Musée archéologique de Bibracte donne à voir le couvent franciscain du XVe et l’exposition "Monnaie, monnaies", ainsi que de nombreuses conférences.

L’Écomusée du Creusot ouvre ses trois sites pour encore plus de visites. Le Musée de l’Homme et de l’Industrie au Creusot, la Villa Perrusson à Écuisses et la Briqueterie à Ciry-le-Noble proposent de nombreuses animations.

Autun Ville d’Art et d’Histoire offre de nombreuses animations, en particulier une redécouverte théâtralisée du musée lapidaire, du Muséum d’Histoire naturelle, de la cuisine des Éduens et de tous les lycées de la ville (lycée militaire, lycée Bonaparte). Un riche patrimoine de proximité à la découverte duquel ce week-end invite à s’arrêter.

à visiter en Côte-d’Or

Les Archives départementales de la Côte-d’Or proposent des visites guidées des espaces publics et des magasins d’archives ainsi que la présentation de l’exposition "Un siècle d’industrie en Côte-d’Or 1850-1950".

La Maison du patrimoine de Saint-Romain accueille le public pour une unique visite guidée autour de l’exposition "Saint-Romain de la Préhistoire à nos jours", le samedi 15 septembre 2018 de 14h00 à 18h00. À redécouvrir dans ce lieu riche d’histoire : de l’ours des cavernes aux premiers agriculteurs, habitats de l’âge de Bronze et du Fer, refuges gaulois et gallo-romains, maisons carolingiennes, château médiéval, architecture rurale (XVIème - XXème siècle), outillage et objets de la vie quotidienne. (XIXème siècle).

Gallo-rock à Alésia ! Le MuséoParc embarque ses visiteurs dans un "week-end décalé et rock’n’roll" avec des thématiques différentes pour des visites guidées en "15 minutes top chrono" ! Les médiateurs et les comédiens de la Spiralum Cie proposeront de courtes interventions ludiques et historiques comme "Toute la cervoise que j’aime" (sur le thème de la boisson), "À fond les carnyx" (sur le thème de la musique), "Les Eurockéennes d’Alésia" (sur le thème du théâtre et des spectacles). Samedi, sur le site gallo-romain, un concert aura lieu à partir de 18h (style rock surf).

Bussy-Rabutin, Buffon, Mme de Sévigné, Pompon… un parcours haut en célébrités à découvrir en sillonnant le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan. Des activités tournées vers le jeune public peuvent être des sources d’inspiration pour les activités scolaires : course au trésor à Thenissey, ateliers archéologiques au site archéologique de Médiolanum (Mâlain)...

Le château de Bussy Rabutin est ouvert de 9h15 à 18h à l’occasion de son 400ème anniversaire. À voir : l’exposition "De Versailles à Bussy, La galerie des beautés de Louis XIV" ainsi que les visites guidées des jardins par les jardiniers.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est ouvert. La rénovation toujours en cours permet de profiter des ateliers de visites du chantier et d’une intéressante approche de l’art "les yeux fermés" le dimanche à 16h pour s’initier au rapport à l’art qu’ont les élèves handicapés et ainsi découvrir soi-même les œuvres autrement.

Deux ateliers au Musée archéologique de Dijon, une initiation pour les adultes aux couleurs "Ocre rouge, ocre jaune et charbon de bois, à chacun son petit bout de paroi !" et en parallèle le samedi de 14 à 18h, un atelier de découverte des collections pour les plus jeunes.

La mémoire se met à table au Musée de la Vie bourguignonne de Dijon, avec un atelier sur les couleurs dans les assiettes proposé dès le samedi après-midi et reconduit le dimanche. À ne pas manquer le dimanche à 15h, une visite à la loupe "Un homme, un objet, une histoire". Dans le cadre du centenaire consacré à la Première Guerre mondiale, deux récits sont mis à l’honneur : celui de l’artiste dijonnais Joseph Linden, soldat et sculpteur de monuments aux morts et celui de la famille Ponsot qui, du grand-père (Jean-Baptiste) au père (Robert), a vécu les deux conflits mondiaux.

Le château de Châteauneuf-en-Auxois organise une visite guidée de cette puissante forteresse médiévale. Une exposition propose une immersion dans le patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté. Un restaurateur d’art vient notamment mettre à jour des peintures murales et et présenter les techniques de restauration. Samedi-dimanche 9h30 et 18h.

Toutes les heures de 14h à 17h le dimanche, les Archives municipales de Dijon proposent une visite commentée de l’exposition "Tranches, plats et autres nerfs : un relieur à l’œuvre".