search

Accueil > ressources > formations > Stages à candidature individuelle - 2018-2019

Stages à candidature individuelle - 2018-2019

vendredi 31 août 2018, par Éric Gady

Chaque année, la DAAC propose un ensemble de stages destinés à former les enseignants dans leur pratique de l’éducation artistique et culturelle. Ces stages sont inscrits dans le Plan académique de formation à la rubrique "action culturelle". Il revient aux collègues intéressés de s’inscrire du 31 août au 30 septembre 2018.

En dehors des formations réservées aux publics désignés (Collège au cinéma, Lycéens au cinéma, L’Échappée littéraire, PREAC, etc.), le service de la DAAC propose une certain nombre de stages liés à l’éducation artistique et culturelle et à candidature individuelle : ces stages sont ouverts à l’ensemble des professeurs du second degré qui peuvent donc candidater via l’application Gaia. On trouvera ci-dessous les intitulés de ces formations proposées aux enseignants selon les départements dans lesquels ils enseignent.

Une consultation du PAF permettra d’avoir davantage de détails, comme les contenus, objectifs pédagogiques, dates et lieux précis de formation. Pour cela, il faut demander, lors de la consultation du PAF 2nd degré, le champ "action culturelle" parmi les différents domaines professionnels proposés au sein du moteur de recherche.

Attention : les inscriptions aux formations seront closes le 30 septembre 2018 !

NB : entre crochets est mentionné le lieu prévu du stage.

stages à candidature individuelle proposés aux enseignants de Côte-d’Or

- Exploiter en classe un film vu au cinéma : pour proposer des démarches pédagogiques visant à exploiter des œuvres cinématographiques en classe [Dijon] ;
-  Autour de La Rivière  : aider les enseignants emmenant les élèves voir ce spectacle [Dijon] ;
- Le projet lecture-écriture, de l’élaboration à la valorisation : proposer ressources, outils méthodologique et exemples concrets pour le montage de projets EAC à dominante lecture-écriture [La charité-sur-Loire] ;
- Donner des pistes pour animer un atelier ou un club théâtre dans un établissement [Dijon] ;
- Savoir utiliser le planétarium mobile : se former à l’astronomie et savoir utiliser le planétarium gonflable itinérant Cosmodyssée IV dans son établissement [Dijon] ;
- La voix de l’enfant et de l’adolescent : mieux comprendre comment l’enfant chante [Dijon] ;
- Mener un projet partenarial  : comment accueillir un auteur en classe ? [Dijon ; en partenariat avec le PAF de lettres : tous les enseignants peuvent bien sûr proposer leur candidature].

stages à candidature individuelle proposés aux enseignants de la Nièvre

- Exploiter en classe un film vu au cinéma : proposer des démarches pédagogiques visant à exploiter des œuvres cinématographiques en classe [Fourchambault] ;
-  Autour de La Rivière  : aider les enseignants emmenant les élèves voir ce spectacle [Dijon] ;
- Patrimoine et EAC : donner des pistes afin de mener un projet patrimoine en EAC [La charité-sur-Loire] ;
- Le projet lecture-écriture, de l’élaboration à la valorisation : proposer ressources, outils méthodologique et exemples concrets pour le montage de projets EAC à dominante lecture-écriture [La charité-sur-Loire] ;
- La voix de l’enfant et de l’adolescent : pour mieux comprendre comment l’enfant chante [Dijon].

stages à candidature individuelle proposés aux enseignants de Saône-et-Loire

-  Autour de La Rivière  : aider les enseignants emmenant les élèves voir ce spectacle [Dijon] ;
- Le projet lecture-écriture, de l’élaboration à la valorisation : proposer ressources, outils méthodologique et exemples concrets pour le montage de projets EAC à dominante lecture-écriture [La charité-sur-Loire] ;
- Savoir utiliser le planétarium mobile : se former à l’astronomie et savoir utiliser le planétarium gonflable itinérant Cosmodyssée IV dans son établissement [Chalon] ;
- La voix de l’enfant et de l’adolescent : mieux comprendre comment l’enfant chante [Dijon].

stages à candidature individuelle proposés aux enseignants de l’Yonne

-  Autour de La Rivière  : aider les enseignants emmenant les élèves voir ce spectacle [Dijon] ;
- Patrimoine et EAC : donner des pistes afin de mener un projet patrimoine en EAC [Avallon] ;
- Le projet lecture-écriture, de l’élaboration à la valorisation : proposer ressources, outils méthodologique et exemples concrets pour le montage de projets EAC à dominante lecture-écriture [La charité-sur-Loire] ;
- La voix de l’enfant et de l’adolescent : mieux comprendre comment l’enfant chante [Dijon].


Voir en ligne : site du Plan Académique de Formation 2018-2019