search

Accueil > événements > en Saône-et-Loire > Musée Rolin d’Autun : expositions 2018-2019

Musée Rolin d’Autun : expositions 2018-2019

jeudi 30 août 2018, par Guillaume Capou

Le musée Rolin est niché au cœur de la de la ville d’Autun, porteuse du label Ville d’Art et d’histoire. Dès la rentrée et jusqu’à la fin du mois de mars 2019, le musée propose deux belles expositions qui invitent à proposer aux élèves une année sous le signe de l’éducation artistique et culturelle.

Au bord de l’eau, plaisirs des rives et des plages (1860-1930)

A travers le naturalisme, mouvement littéraire et artistique des dernières décennies du XIXe siècle, la représentation d’une société de loisirs émergente séduit les artistes et transforme les paysages des bords de fleuves et de rivières. La peinture en plein air confronte peintres et plasticiens à l’éclat de la lumière et la fraîcheur des couleurs ; elle permet peu à peu de révéler le corps dénudé qui s’exprime librement dans la baignade ou les jeux de plage.

De nombreux artistes à (re)-découvrir : Octave de Champeaux, Hélène Bertaux, Lucien Laurent-Gsell, Noël Dorville, Jean Laronze, Jean-Adrien Guignet, Georges Hamerton, Alcide Le Beau, Ernest Buttura, Raymond Allègre, Louis Charlot, Philibert Marillier, Eugène Boudin, Armand Charnay, Jacques-Émile Blanche, Louis Contesse, Eugène Carrière, Maurice Denis, Margareta Cossaceanu Lavrillier, Aristide Maillol, Raoul Dufy, Henry Désiré, Jean Souverbie, Jules-Émile Zingg, Léon Spilliaert.

pistes pédagogiques : l’eau et le désir de rivages peuvent se prêter à des activités tant en sciences humaines que dans les matières scientifiques. De l’élément à sa symbolique, les enseignants des cycles 2, 3 et 4 y trouveront matière à construire une activité pluridisciplinaire.

exposition visible du 27 juin au 30 septembre 2018

"Les Perrin, quelle famille !"

Pierre Perrin, était aquarelliste, graveur et professeur de dessin à Autun. Ses carnets et dessins ramenés de la guerre 14-18 fourmillent de portraits, apportant une belle humanité à ses années dans les tranchées.

Son fils Jean a suivi ses traces, enseignant le dessin et le pastel à l’huile tout en poursuivant une œuvre personnelle foisonnante, voire truculente, évoluant au gré de ses recherches techniques et de ses thèmes de prédilection.

Sa femme Marinette maîtrise la tapisserie de haute-lisse et lui fournit par cette technique une source d’inspiration constante : Jean fournit les cartons, Marinette tapisse et les œuvres voyagent et se multiplient.

Cette exposition, conçue avec Jean et Marinette Perrin, est une invitation au voyage dans un imaginaire fécond, curieux, talentueux et généreux.

pistes pédagogiques : la diversité des supports travaillés par les trois artistes peut donner lieu à une première approche visuelle du métier d’artiste, de l’éducation à la culture artistique et de la transmission de la passion pour l’art. Les élèves du cycle 4 et les lycéens peuvent y trouver une approche originale pour réfléchir à leur orientation.

exposition visible du lundi 12 novembre 2018 au dimanche 31 mars 2019

contacts

Irène Verpiot, actions éducatives, médiation - Direction des Musées et du Patrimoine - Musée Rolin 5, rue des bancs 71400 Autun
03 85 54 21 67

Nicolas Lombard, professeur en service éducatif au musée Rolin et à la Ville d’Art et d’Histoire d’Autun


Voir en ligne : service éducatif du Musée Rolin