search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > Musée archéologique de Dijon : Bourgogne-Franche-Comté, terre de (...)

Musée archéologique de Dijon : Bourgogne-Franche-Comté, terre de Préhistoire

mardi 28 août 2018, par Emmanuel Freund

À l’occasion du 150e anniversaire de la découverte du site de Solutré (Saône-et-Loire), site emblématique de la Préhistoire, une exposition consacrée à cette période fait escale du 9 juin au 5 novembre 2018 au musée archéologique de Dijon. L’entrée et les visites sont gratuites pour les scolaires.

Partant des premières traces d’occupation de la région vers 500 000 ans av. J.-C., l’exposition retrace l’évolution des techniques de fabrication des outils et des armes, en relation avec les changements de climat et la modification de la faune qui l’ont accompagnée. L’adaptation de l’homme à son environnement, mais aussi son impact sur celui-ci, font l’objet de plusieurs vitrines. Sont également abordés les changements de mode de vie, ainsi que les pratiques funéraires et le fait religieux.

Au regard de la multiplicité de ces thèmes, le parcours proposé se prête particulièrement bien à une approche transversale, pluridisciplinaire, de la Préhistoire. Il embrasse les programmes d’histoire de CM1 et de 6e, bien évidemment, mais aussi l’histoire de l’art, les arts plastiques, la géographie, la technologie.

Des visites-ateliers et des visites-manipulations sont proposées sur place en présence de médiateurs. Trois types de visites sont proposés : visite simple (1 h), visite-manipulation (1 h 30), visite-atelier (2 h).

En perpétuelle évolution au niveau scientifique, la Préhistoire demeure, dans l’imaginaire collectif et plus particulièrement dans celui des enfants, une période riche en clichés de toutes sortes. Si cette exposition permet d’alimenter l’imagination et la curiosité des élèves, tout en fournissant des bases scientifiques, elle aura alors rempli son objectif.

informations pratiques

Réservation obligatoire pour les groupes scolaires :
- par mail : reservationsmusees@ville-dijon.fr
- par téléphone au 03 80 74 53 59

- télécharger le dossier de presse
- télécharger le document d’aide à la visite

contacts

Musée archéologique de Dijon - service des publics 5, rue docteur Maret 21000 Dijon 03 80 48 83 70 museearcheologique@ville-dijon.fr

Laurent Durnecker, enseignant missionné en service éducatif laurent.durnecker@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif du Musée archéologique