search

Accueil > événements > archives > 2017-2018 > dans l’Yonne > Highland games à Migennes : l’Écosse s’invite au collège Paul Fourrey

Highland games à Migennes : l’Écosse s’invite au collège Paul Fourrey

lundi 2 juillet 2018, par Vanessa Gaillet

Le 11 mai 2018, les élèves du collège Paul Fourrey ont troqué leur cartable contre des cordes, des étendards aux blasons britanniques... et une belle dose d’enthousiasme. Au lieu de se rendre dans leurs salles de cours, les collégiens de Migennes se sont réunis pour participer à des courses solidaires le matin, et à des "Highland games" l’après-midi. Une journée de pratique sportive et d’ouverture culturelle au profit du réseau d’éducation prioritaire.

Franck Blanchard, professeur d’EPS, et Magali Jacques, professeur d’anglais, avaient planifié et organisé cet événement plusieurs mois auparavant. Sous leur direction, toutes les classes de cinquième de l’établissement ont découvert et se sont entraînées à la pratique des épreuves sportives traditionnelles écossaises. Les règles des Highland games ont été apprises en français et en anglais avant d’être mises en application pendant les cours d’EPS. Les élèves des autres niveaux ont quant à eux bénéficié d’un travail sur ce thème lors d’une séquence menée en cours d’anglais.

Le matin du 11 mai, tous les élèves de l’établissement ont participé à une course solidaire dont l’enjeu était de réunir des fonds destinés à acheter des livres pour le réseau d’éducation prioritaire dont le collège est à la tête. Habillés d’un tee-shirt floqué du logo des Highland games dessiné par Maxime Perrin, professeur d’arts plastiques, les jeunes coureurs avaient pour mission de trouver un ou plusieurs parrains. Grâce à leur engagement, mais également au soutien des professeurs, des assistants d’éducation, de l’administration, et des parents d’élèves qui étaient là pour encadrer l’événement, l’établissement a pu récolter presque 700 euros de dons.

Cette épreuve a été suivie par un pique-nique qui a réuni l’ensemble de la communauté éducative sur les pelouses du parc. À l’issue de ce moment de convivialité a eu lieu l’ouverture des jeux la cérémonie d’ouverture des jeux, conforme à la tradition en vigueur dans les Hautes-Terres : un défilé des classes chacune porteuse d’un emblème représentant une région de Grande-Bretagne.

Onze jeux différents étaient organisés pour les classes de sixième, de quatrième et de troisième, leurs camarades de cinquième jouant pour leur part le rôle d’arbitre. Quelques exemples d’activités : football gaëlique, tir à la corde, course en sac, celtic art, lutte sur une poutre, tir de manche à balais…

Tout au long de la journée, parallèlement aux différentes activités, un concours était proposé à tous les élèves : le "tractage de la locomotive". Pour rappeler l’histoire de la ville, chacun pouvait tenter de battre le record en courant sur une petite distance tout en tractant des poids décorés en petite locomotive.

La Ville de Migennes, le Conseil départemental de l’Yonne et la Banque Populaire de Migennes ont aidé le collège à financer cette journée : chaque élève en est reparti avec un tee shirt, et un goûter leur a été offert le matin après la course solidaire. L’équipe éducative espère reconduire en 2018-2019 ce projet qui a permis de faire découvrir la culture et les traditions écossaises tout en renforçant la solidarité entre élèves.

article proposé par Louise Jourdy, référente culture du collège Paul Fourrey