search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > établissements en actions > EPI audiovisuel au collège de Charny : de Pythagore à Ptolémée en stop (...)

EPI audiovisuel au collège de Charny : de Pythagore à Ptolémée en stop motion

mardi 3 juillet 2018, par Vanessa Gaillet

En 2018, tous les élèves de cinquième du collège Les cinq Rivières à Charny ont participé à un EPI Langues et Cultures de l’Antiquité associant sciences physiques, français et enseignement audiovisuel. Leur création revisite les théories de l’univers élaborées par les philosophes et les savants grecs en associant cinéma et animation.

L’objectif de l’EPI "Interstellar 2 : retour chez les Grecs" est d’explorer et de faire connaître l’évolution des représentations de l’univers depuis l’Antiquité afin de proposer une restitution originale en utilisant l’enseignement cinéma et audiovisuel. Ce sont les élèves qui ont proposé de réaliser un court métrage associant des parties filmées en direct à une partie réalisée en stop motion.

Cet enseignement pratique interdisciplinaire s’est articulé en trois phases : tout d’abord, une période de recherches, puis de pré-production, et enfin la production finale.

Au cours de leurs recherches, les élèves ont découvert les différentes figures scientifiques antiques qui ont élaboré des théories sur l’organisation de l’univers. Ils se sont également intéressés à leur vie et à leur statut dans la société grecque antique. Ils ont ainsi recueilli des informations sur de grands savants grecs tels qu’Anaximandre, Pythagore, Aristarque, Aristote et Ptolémée afin de rédiger par la suite un scénario vraisemblable et pertinent pour le court métrage.

du synopsis au stop motion

La classe a imaginé en cours de français le synopsis l’histoire pour les parties jouées "en live" et les séquences à réaliser en stop motion. Cette phase initiale a permis de déterminer quels étaient les besoins en termes de décors, puis de procéder à l’écriture, effectuée en groupes, des différentes parties du scénario.

C’est en cours de cinéma que les élèves ont été initiés à la technique du stop motion. Ils ont fabriqué deux plateaux de tournage ainsi que des figurines en pâte à modeler en cours de français. La réalisation de ces plateaux de tournage a été l’occasion pour les élèves d’effectuer des recherches au CDI sur l’architecture grecque et de travailler sur les Langues et Cultures de l’Antiquité.

La phase de production a permis aux élèves de pratiquer l’animation image par image en utilisant leurs plateaux de tournage, leurs figurines, une caméra HUE et une lumière contrôlée. Un casting a été réalisé afin d’élire les acteurs figurant dans les scènes tournées en direct, puis quatre équipes techniques se sont relayées pour tourner ces scènes sur le temps la pause méridienne.

Ce projet a suscité de l’enthousiasme de la part de tous et a permis de relier entre elles des disciplines qui peuvent paraître éloignées du point de vue d’un collégien. Les élèves ont ainsi reçu une initiation aux pratiques du cinéma et de l’audiovisuel en proposant à leur tour une production originale. Grâce à ce projet, ils sont parvenus à dynamiser l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité.

Interstellar II : retour ches les grecs from CHAC on Vimeo.

contact

Daria Ghionghios, professeur de lettres classiques, certifiée en cinéma-audiovisuel


Voir en ligne : les projets pédagogiques du collège Les cinq rivières