search

Accueil > EAC en actions > archives > 2017-2018 > Nièvre > Lycée Romain Rolland - Clamecy : "Le Musée de Clamecy, espace d’exploration (...)

Lycée Romain Rolland - Clamecy : "Le Musée de Clamecy, espace d’exploration pour les lycéens"

mardi 26 juin 2018, par Emmanuel Freund

Plusieurs classes du lycée de Clamecy ont eu l’occasion de découvrir quelques unes des richesses artistiques et patrimoniales du Musée d’art et d’histoire de leur ville. Tandis que les élèves de seconde se sont livrés à des jeux de piste artistiques qu’ils avaient eux-mêmes élaborés, leurs aînés de terminale bac pro ont abordé la figure de Romain Rolland sous l’angle du pacifisme et de sa rencontre avec Gandhi.

Des lycéens de plusieurs classes de seconde sont venus participer aux différentes "chasses à l’œuvre" qu’ils ont eux-mêmes créées au cours des séances d’accompagnement personnalisé du dernier trimestre. Les élèves ont d’abord imaginé plusieurs activités (énigmes, devinettes, jeux d’observation des œuvres, quiz, jeu des sept familles des tableaux, circuits dans le musée…).

un temps convivial et instructif

Une visite du musée a ensuite eu lieu pour affiner l’élaboration de leur projet. Les élèves ont alors pu déambuler librement dans toutes les salles du musée (Archéologie, Beaux-Arts, Charles Loupot, faïences, Romain Rolland, flottage du bois) en quête d’informations qui leur seraient nécessaires pour mener à bien leur travail. Cette recherche autonome dans le musée a favorisé l’esprit d’initiative et le travail de groupe. Les élèves ont, par ailleurs, été invités à retourner au musée en dehors des heures de cours pour récolter de nouvelles données et améliorer leur production. Par la suite, d’autres rencontres au lycée ont permis d’achever les réalisations matérielles du projet.

Enfin, une dernière séance, le jeudi 31 mai, a réuni l’ensemble des élèves sur place, au musée, pour participer aux différents jeux. Chaque groupe a pu proposer sa "chasse à l’œuvre" à d’autres groupes, tout en les accompagnant dans leur démarche. Une manière ludique et créative de découvrir les œuvres du musée, de circuler dans les salles, de faire entrer en résonance les disciplines (peinture, archéologie, affiches, faïences, œuvres littéraires…). Une manière, aussi, de partager ce que l’on a appris avec les autres et d’être acteur dans un musée !

découvrir Romain Rolland dans ses murs

Pour ponctuer le trimestre d’histoire de manière originale, une visite a été organisée le 7 juin afin de permettre aux élèves de terminale bac pro d’explorer le pacifisme de Romain Rolland. Les élèves avaient en effet étudié la non-violence de Gandhi et la décolonisation pacifique de l’Inde. Or, à Clamecy se trouve la maison natale d’un des grands interlocuteurs de Gandhi : Romain Rolland. Cette demeure fait partie du musée dont une salle est dédiée à l’écrivain. La rencontre de Gandhi avec Romain Rolland, en 1931, y est justement mise en valeur. Les lycéens, en sortant de leur établissement, sont venus découvrir ce lieu de mémoire.

De manière collective, autour d’un questionnaire, ils ont pu s’immerger dans l’ambiance de cette entrevue. Dans la salle Romain Rolland du musée est en effet reconstituée la chambre bureau que l’écrivain possédait dans sa villa suisse de Villeneuve, et où il s’entretint avec Gandhi du 6 au 11 décembre 1931. A côté de ce mobilier est présentée une photographie des deux hommes prise lors de leur rencontre dans cette pièce le 9 décembre 1931. Devant cette image et ces souvenirs, les lycéens pouvaient facilement imaginer la scène qui s’était déroulée à l’époque entre les deux penseurs, apôtres de la non-violence. Le responsable du musée, qui dirigeait la visite, a retracé le parcours de Romain Rolland et a fait revivre la rencontre de cet écrivain avec Gandhi.

Non seulement historique, rappelant les trois guerres qu’a connues Romain Rolland, sa rencontre avec Staline, cette visite fut également une sensibilisation à l’interdisciplinarité. A la croisée des arts, entre musique et littérature, le penseur permet de faire le lien entre plusieurs matières. Les élèves ont aussi pris conscience de leur patrimoine local avec la figure de cet intellectuel pacifiste engagé qui donne son nom à leur établissement, le lycée Romain Rolland. La présentation du manifeste pacifiste Au-dessus de la mêlée, qui a valu à Romain Rolland le prix Nobel de littérature de 1915, a montré aux étudiants le rayonnement mondial d’une personnalité locale. Une autre manière de voir l’histoire !

article proposé par Ingrid Roumier, enseignante missionnée en service éducatif au Musée d’art et d’histoire Romain Rolland

Galerie