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Eloquentia, itinérance théâtrale au collège de Lugny

lundi 25 juin 2018, par Annabelle Renoud

Raconter, déclamer, se représenter... Eloquentia est un projet qui a pour but de provoquer une rencontre forte avec les arts du spectacle vivant. Mené par des enseignants de plusieurs disciplines en collaboration avec un comédien professionnel, ce projet concerne des élèves de troisième, latinistes et non latinistes, et une classe externalisée d’IME. Ce partenariat a débouché sur une itinérance théâtrale au cours de laquelle les élèves ont présenté une restitution dans différents lieux.

A l’origine de ce projet, il y a une collaboration déjà ancienne entre Doris Duverne, professeur de lettres, et Guy Martinez, comédien et metteur en scène.

Cette année, ils ont rêvé un ambitieux projet d’itinérance théâtrale portant sur la force des mots et qui fasse travailler ensemble des élèves du collège et de la classe externalisée de l’IME de Cruzille-lès-Lugny. Agnès Masson, professeur de lettres modernes et François Chapuis, enseignant spécialisé, se sont très vite associés à ce projet qui s’est mis en place dès novembre 2017.

Cedant arma togae !

"Que les armes cèdent à la toge" : Eloquentia est un projet d’itinérance théâtrale qui met en scène la parole et son pouvoir de dénonciation des injustices et des discriminations. C’est aussi une action au long cours qui a nécessité sept mois de travail de création, mais également de conception et de concertation, pour six représentations réparties sur un mois.

Le 8 décembre 2017, le projet a été présenté par Doris Duverne et trois élèves devant la rectrice de l’académie de Dijon lors de la Commission Académique de Suivi des Enseignements et Activités de Théâtre (CASEAT) qui s’est déroulée au lycée Carnot, à Dijon. Le projet a été retenu pour représenter l’académie dans la catégorie Collèges pour l’édition 2018 du Prix de l’audace artistique et culturelle.

jouer ensemble avec les différences

Au départ, environ un tiers des élèves ne souhaitait pas entrer dans ce projet. Lors des représentations finales, tous étaient présents et heureux d’y avoir participé, beaucoup exprimant même leur tristesse d’être arrivés à son terme. Certains élèves en difficulté ou en retrait par rapport à l’école rayonnaient sur scène, connaissaient tous les textes par cœur et proposaient spontanément de remplacer un camarade absent. Des liens d’entraide et de solidarité se sont tissés tout au long de l’itinérance, et tous ont pris plaisir à jouer ensemble avec leurs différences, leurs particularités.

Après cinq restitutions itinérantes de grande qualité, c’est une soirée exceptionnelle que les élèves ont proposée le jeudi 14 juin 2018 à la salle des fêtes de Laizé. Devant leurs familles, ils ont fait preuve d’audace en osant des improvisations, en occupant l’espace, en envoyant des messages forts à la salle, où l’émotion était palpable.

Cette action a permis entre autres de développer des compétences à l’oral, comme en a témoigné la qualité des prestations des élèves de troisième lors de l’oral du brevet, qu’ils aient choisi de présenter ce projet ou un autre.

Eloquentia a reçu le soutien de plusieurs partenaires : Madame le maire de Laizé qui a mis la salle gracieusement à disposition, le Conseil départemental de Saône-et-Loire dans le cadre de son appel à projets en faveur des collégiens, la Mutualité française pour son soutien financier, le rectorat de l’académie de Dijon (DAAC), et plus particulièrement Eric Gady, délégué académique à l’action culturelle, pour son aide dans le montage du dossier du Prix de l’audace et pour le rayonnement qu’il a apporté au projet et, bien évidemment, l’accompagnement des corps d’inspection, et notamment de Mme Célia Alexander, IA-IPR de lettres en charge du théâtre.

- à lire : l’article publié dans l’édition du 19 juin 2018 du Journal de Saône-et-Loire

article proposé par Claudie Gaillard, principale du collège de Lugny


Voir en ligne : le projet sur le site du collège Victor Hugo à Lugny