search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Identité plurielle, exposition à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Identité plurielle, exposition à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

dimanche 17 juin 2018, par Emmanuel Freund

Du 30 juin au 2 septembre 2018, l’abbaye Saint-Germain accueille une exposition créée par des élèves en classe d’arts plastiques du lycée Jacques Amyot à Auxerre. Cette exposition fait écho à l’exposition consacrée aux artistes femmes du XIXe siècle et du début du XXe par le Musée d’Art et d’Histoire d’Auxerre.

"... Aux voix qui s’élèvent pour définir telle ou telle identité, comme une réalité monolithique voire monochrome, les élèves répondent par des réalisations qui prônent l’infinitude, la malléabilité, la polychromie de nos identités. C’est par la plasticité des formes et des matières qu’ils interrogent ce qui constitue l’essence, le fondement de leur individualité singulière, mais aussi leur rôle au sein du groupe social qu’ils construisent et qui en même temps les façonnent.

Leur engagement esthétique les conduit à impliquer leur corps, la gestuelle, leur image ou à l’imbriquer et à faire muter des lignes et des couleurs. Ainsi, ils montrent symboliquement l’empreinte de nos actes sur la société, sur le développement personnel, sur notre reconnaissance mutuelle…

Avec des portraits, par l’exploration des qualités de la matière ou par des procédés originaux de création, les élèves recherchent dans leur mémoire collective, imaginent un devenir, entremêlent réalité et fiction et mettent en évidence l’altérité qui nous forge.

Des détournements d’images ou d’objets et des installations mettant en scène le spectateur, invitent à mesurer le pouvoir des médias et de l’économie sur la construction de chaque individu et sur nos comportements sociaux.

Voir, façonner, tracer, modeler, colorer… des actions ordinaires pour un plasticien, deviennent ici des invitations à être créateur et créatif avec nos identités pour leur donner une forme plurielle, sensible et évolutive."

contact

Ximena Walerstein, professeur d’arts plastiques au lycée Jacques Amyot ximena.walerstein@ac-dijon.fr