search

Accueil > Dispositifs et ressources > Domaines transversaux > Réalisons l’Europe : "les civils dans la guerre 1918-2018"

Réalisons l’Europe : "les civils dans la guerre 1918-2018"

mercredi 6 juin 2018, par Emmanuel Freund

Depuis 2002, au collège André Malraux de Paron, une équipe interdisciplinaire contribue à forger la conscience civique européenne de ses élèves en leur faisant réaliser une série de documentaires sur l’histoire récente de l’Europe. Cette classe à Projet Action Média (classe PAM) rayonne sur l’ensemble de l’académie par l’originalité de son dispositif et la qualité de ses productions.

En 2017-2018, dans le cadre de la commémoration de la fin de la Grande Guerre, le dispositif Réalisons l’Europe est axé sur le thème "les civils dans la guerre - 1918-2018".

Transmettre des valeurs universelles de paix, de tolérance et de respect des Droits humains : tel est l’enjeu du dispositif, dans le respect des objectifs éducatifs du Conseil de l’Europe - en particulier ses programmes "l’image de l’autre dans l’histoire", "la prévention aux crimes contre l’humanité" et "Histoires partagées pour une Europe sans clivages".

accès aux nouvelles technologies et à la culture

Chaque film est réalisé par une classe de troisième encadrée d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants formés aux techniques audiovisuelles. Les élèves filment et effectuent le montage sur une dizaine d’ordinateurs. A raison d’un ou plusieurs films par an, le but est de constituer une somme documentaire faite par les élèves, futurs citoyens européens.

gratuité pour les élèves et le public

Un des principes de ce projet est la gratuité pour les élèves, ce qui implique la recherche de nombreux partenaires avec des budgets d’environ 20 000 € par an. Les DVD des films réalisés sont diffusés dans l’ensemble de l’académie. A usage pédagogique, ils ont vocation à être utilisés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.

- Chaîne vidéo Internet : http://www.youtube.com/user/classepam

projet 2017-2018 : "les civils dans la guerre"

Le film réalisé cette année montrera comment les civils participent à l’effort de guerre et subissent les conséquences de la guerre totale au XXe siècle. Les déplacements de population à travers différents conflits montreront l’importance de l’accueil et de la solidarité avec les réfugiés. Les organisations humanitaires, les Justes et les Institutions internationales seront mis à l’honneur.

Des reportages réalisés par les élèves leur permettront de voyager de Normandie en Suisse, en passant par Bordeaux et Oradour-sur-Glane. Des rencontres avec des réalisateurs et des écrivains sont également programmées.

Le film commencera par la Grande Guerre, guerre totale pendant laquelle les civils ont supporté de grandes souffrances, privations et violences dans de nombreux pays. Ensuite, deux thèmes liés aux discriminations seront traités pour la Seconde Guerre mondiale : la condition des Tsiganes en France avec la question de l’internement et le sort des Juifs apatrides (entre fuite et rafle) avec le sauvetage et l’extermination. Puis plusieurs thèmes liés à l’évolution des armes seront traités : les bombardements aériens en Normandie. La terreur sur les civils sera abordée avec l’exemple d’Oradour sur Glane.

Dans une seconde partie, les organisations humanitaires comme Le Comité international de la Croix-Rouge ainsi que les Institutions internationales comme le HCR seront présentées pour montrer l’évolution du droit internationale pour protéger les civils pendant les conflits. Ainsi, l’aide aux réfugiés sera expliquée avec l’exemple tragique de la Syrie.

- télécharger le file_download dossier PAM 2018 - les civils dans la guerre

contacts

collège A. Malraux - 89100 Paron - 03 86 65 50 72

- Vincent Moissenet, professeur coordonnateur vincent.moissenet@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur coordonnateur


Voir en ligne : le site de Réalisons l’Europe